04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Chèque énergie : parlez-en à vos clients !

Lancé depuis la fin de mois de mars par le gouvernement français, le chèque énergie s’adresse à plus de 4 millions de foyers. En quoi consiste-t-il ? Qui est éligible ? Et quels avantages pour les professionnels de l’énergie ?

Le chèque énergie, un coup de pouce en termes de rénovation énergétique

Le chèque énergie remplace, depuis le 26 mars dernier, les tarifs sociaux de l’énergie. Il s’adresse aux foyers ayant des revenus modestes, leur permettant de régler leurs factures d’énergie. Le chèque énergie permet également de bénéficier d’aides en termes de rénovation énergétique. Un atout, levant les freins pouvant être rencontrés par certains foyers lorsqu’il faut solliciter un professionnel.

Chèque énergie : qui est éligible ?

L’aide apportée par le chèque énergie varie entre 48 et 227 euros. Pour en bénéficier, les foyers ne doivent pas dépasser un certain seuil de revenus annuels : à titre d’exemple, 7 700 euros pour une personne seule, et 16 170 euros pour un couple avec deux enfants. L’avantage ? Aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. Par ailleurs, le montant de l’aide va connaître une hausse, annoncée pour 2019 : le chèque énergie devrait alors atteindre les 200 euros en moyenne.

Quels avantages pour les professionnels ?

Le chèque énergie permet aux installateurs électriciens de proposer une solution adaptée aux foyers éligibles. Ils sont par ailleurs tenus d’accepter ce type de paiement, faisant l’objet de contrôle accru. En effet, un dispositif limitant les fraudes est mis en place, évitant ainsi toute utilisation abusive (photocopie, émission de faux…).

Comment procéder lorsque vous recevez un chèque énergie ?

Lorsque vous recevez un chèque énergie, rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr. Il vous suffit de demander une demande de remboursement sur votre espace professionnel, en ayant au préalable créé votre compte. Une fois cette démarche effectuée, le montant du chèque vous sera remboursé par virement bancaire, sous quelques jours. Un processus simple, aussi bien pour le professionnel que pour le bénéficiaire du chèque énergie.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !