04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Créer son identité visuelle : nos conseils pour réussir

Créer son identité visuelle n’est plus seulement réservé aux grandes marques. Il s’agit d’une étape désormais incontournable pour toute entreprise qui se lance ou qui entame un nouveau virage. Artisans, TPE, PME du bâtiment, il vous faut désormais faire la différence dans un milieu de plus en plus concurrentiel. Pour cela, appuyez-vous sur la création d’une identité forte et porteuse de vos valeurs. Découvrez comment définir votre identité visuelle en quelques étapes.

 

Trouvez une identité qui vous ressemble et reflète votre activité

Véritable vitrine de vos prestations, votre identité porte votre image auprès de vos clients. Elle doit véhiculer vos valeurs. La création d’entreprise ou la refonte de son identité donnent souvent l’occasion de se pencher un peu plus précisément sur le sujet. Quelles sont vos valeurs clés, et comment les incarner de façon graphique ? Quelle perception doivent avoir vos clients ? Dynamisme ? Réactivité ? Rigueur ? Une démarche qui nécessite du temps et de la réflexion. Pensez également à analyser de quelle manière a procédé la concurrence.

Une fois votre concept trouvé, penchez-vous sur les détails : couleurs, police de caractère pour votre logo, slogan, autant d’éléments qui vont constituer votre identité visuelle.

Créez une identité visuelle qui parle à vos clients et prospects

Pour faire les bons choix, gardez à l’esprit que vos clients doivent également pouvoir se retrouver dans votre identité visuelle, et pouvoir l’associer d’emblée à votre activité. Utilisez des pictogrammes simples et concrets pour la création de votre logo, par exemple. Employez un slogan impactant et clair. Pour y parvenir, glissez-vous quelques instants dans la peau de vos clients et de vos prospects :

– Quel vocabulaire est susceptible d’être le plus parlant pour décrire en quelques mots votre activité ?
– Quelles valeurs, plébiscitées par vos clients, doivent être transmises dans votre slogan ?
– Quelles couleurs seraient en mesure de refléter au mieux vos prestations ?

Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous pourrez faire les choix nécessaires pour construire votre identité, en restant en phase avec votre activité, mais aussi avec vos clients et prospects.

Pensez aux déclinaisons !

Gardez bien à l’esprit que votre identité (logo, slogan…) pourra être déclinée sur différents supports : plaquette, véhicule de fonction, site internet, réseaux sociaux, cartes de visite, factures, devis réalisés l’aide de votre logiciel de gestion… Son intégration doit être simple et déclinable facilement sur chacun de ces supports. Ce paramètre devra alimenter votre réflexion, et vous guidera pour le choix des couleurs ou encore de la forme.

Soyez bien entouré

Créer son identité visuelle est souvent un travail de longue haleine, aux conséquences non négligeables. Pour vous épauler et vous guider, faites appel à vos proches, ou encore à des clients avec lesquels vous entretenez de bonnes relations. Vous pourrez ainsi avoir un retour sur vos choix en termes de graphisme, de lisibilité ou encore de design. Des remarques souvent constructives, dont il faut tenir compte, tout en gardant à l’esprit que votre identité visuelle doit avant vous ressembler. Un atout pour faire la différence !

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !