04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Gestion des déchets : que doit-on faire de ses déchets électriques ?

Avec l’émergence des nouvelles réglementations liées à la gestion des DEEE (Déchet d’Equipement Electrique et Electronique) les professionnels doivent, quelle que soit la taille de leur entreprise, assurer le recyclage des équipements électriques usagés. Comment les traiter, les recycler et les stocker ? Qu’est-ce que cela implique pour les électriciens ? Voici quelques éléments de réponse.

Déchets électriques : quelles sont les obligations quand on est électricien ?

Trier et valoriser les déchets, cela prend du temps et de l’énergie. Deux ressources particulièrement précieuses pour un artisan. Alors, comment gérer cette évolution et trouver la solution la plus appropriée à vos besoins ?

Pensez éco-organismes pour le traitement de vos déchets électriques:

Les éco-organismes à but non lucratif tel que Recylum sont officiellement agréés en France pour la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques professionnels, des lampes, et des petits extincteurs.

La filière Recylum permet aux électriciens de se défaire gratuitement, en toute simplicité et conformément à la réglementation, de leurs équipements électriques usagés : éclairage, gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture, instruments de mesure et de test, automatismes, outillage électrique.… Qu’ils détiennent des quantités importantes d’équipements de façon exceptionnelle ou au contraire des quantités plus modestes mais régulières, il existe une solution de collecte adaptée à chaque besoin.

Déchets électriques : quid des services publics ?

Outre les déchetteries professionnelles participantes, les déchetteries publiques peuvent également accueillir une bonne partie de vos déchets électriques. Vous pouvez donc pour cela vous rapprocher de la déchetterie de votre commune. Attention toutefois : vous êtes assujettis, en tant que professionnel, à une réglementation et à une tarifications spécifiques. N’hésitez pas à questionner votre ville à ce sujet.

Le recyclage des déchets électriques en bonne voie chez les distributeurs :

Pour les petits volumes, de nombreux distributeurs en matériel électrique proposent gratuitement à leurs clients un service de collecte. A l’image de l’initiative de Rexel, soutenue par Recylum, qui propose à ses clients la reprise gratuite de 100% de leurs équipements électriques usagés : appareillage du bâtiment, appareillage industriel, infrastructure réseau, sécurité communication, génie climatique, production d’énergie, outillage mesure et fixation, éclairage, plomberie…
Pour les gros volumes (supérieur à 500kg) Recylum propose l’enlèvement directement sur site. Ce service est gratuit et inclut la mise à disposition de conteneurs, la prise en charge ainsi que la mise à disposition d’outils de traçabilité.

Traitement des déchets électriques : valorisez votre démarche auprès de vos clients:

Vous êtes soucieux du traitement de vos déchets électriques ? N’hésitez pas à informer vos clients et prospects de votre démarche. En assurant ce recyclage, vous offrez à vos clients un service apprécié et de plus en plus demandé. Un véritable atout, notamment lors des réponses aux appels d’offres.

Bon à savoir : la signature de charte comme Electricien éco-responsable de Recylum  ou d’Artisan engagé déchet  vous permet de bénéficier d’un accompagnement ainsi que d’outils de communication afin d’expliquer votre engagement et votre démarche volontaire auprès de vos clients.

Enfin, vous pouvez également faire apparaitre une ligne sur votre facturation destinée à la prise en charge responsable du tri des déchets.

Traitement des déchets électriques: pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans votre engagement de préservation de l’environnement, vous pouvez adopter quelques gestes simples mais qui ont un réel impacte sur votre empreinte écologique. Par exemple le soin accordé à l’entretien de votre matériel souvent soumis à rude épreuve sur les chantiers (poussière, plâtre…) et privilégier la réparation plutôt que le remplacement. En cela il est important de vous orienter vers un fournisseur qui apporte une véritable importance à son service après-vente.

Et pourquoi pas devenir porte-parole à votre échelle ? En incitant les fabricants et distributeur à limiter leurs emballages, encore beaucoup trop nombreux, ou encore à privilégier les notices dématérialisées.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !