04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

DEEE ou D3E : Focus sur les solutions de recyclage de vos déchets électriques

Parce que les démarches eco-responsables ne sont pas seulement au cœur des préoccupations de vos clients, focus sur le traitement des DEEE. Une façon aussi de montrer à vos clients que vous adhérez à une démarche qui leur est chère, et agissez pleinement en faveur des enjeux environnementaux.

Que se cache-t-il sous le sigle DEEE ?

Un DEEE, également appelé D3E, est un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique. Ils sont multiples, et se répartissent en 7 grandes catégories :

• Les équipements d’échange thermique
• Les écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d’une surface supérieure à 100 cm²
• Les lampes
• Les gros équipements
• Les petits équipements
• Les petits équipements informatiques et de télécommunications
• Les panneaux photovoltaïques

DEEE : en quoi consiste la directive ?

Concrètement, la collecte des DEEE est mise en place depuis le 1er Juillet 2010. Les fabricants produisant ce type d’équipements se doivent de les remettre, une fois en fin de vie, à des organismes partenaires, tels que Recylum, en charge de la collecte et du traitement de ce type de déchet sur l’ensemble du territoire français. Ce service a été créé pour faciliter la collecte auprès des acteurs du bâtiment, et surtout des installateurs, des opérateurs de maintenance, des industriels, ou encore des acteurs du secteur tertiaire.

Depuis le 15 août 2018, tous les équipements électriques et électroniques sont impactés par la directive DEEE. De 11 catégories, ils se répartissent désormais dans 7 catégories, et sont matérialisés par un pictogramme spécifique :

 pictogramme DEEE

Certains distributeurs ont en ce sens choisi de traiter les DEEE sous forme d’eco-contribution, en indiquant le montant de cette participation dans leurs tarifs.

exemple eco particpation DEEE

De même, Esabora.Business, le logiciel de gestion conçu pour les électriciens, fait apparaitre cette mention dans les devis, sous réserve que le fabricant ait bien mis en place cette participation.

Professionnels : que faire des DEEE ?

Parce que vous êtes souvent confrontés à la problématique du traitement des déchets électriques sur vos chantiers, voici quelques pistes en matière de collecte et de recyclage de vos DEEE. Plusieurs solutions s’offrent aux professionnels en termes de recyclage :

– Vous avez peu d’équipement à recycler : vous pouvez les déposer auprès de grossistes, ou de distributeurs en matériel électrique
– Vous avez un gros volume à recycler : vous pouvez les apporter dans l’une des déchèteries dédiées aux professionnels, affiliées au réseau national Recylum, sans contrainte liée au volume
– Enfin, vous pouvez les faire collecter directement sur site par Recylum (consulter les conditions)

Les solutions pour éliminer ce type de déchet sont donc multiples. Adoptez dès à présent une démarche écoresponsable, et faites la différence auprès de vos clients !

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !