04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Domotique : nos conseils pour en parler à vos clients

La maison connectée n’appartient plus aux fantasmes d’une vie futuriste. La technologie est belle et bien là, et s’infiltre de plus en plus la vie de vos clients, de plus en plus friands de connectivité. Quels arguments mettre en avant pour les accompagner au mieux dans leur projet ? Focus sur la domotique, véritable tremplin pour votre activité d’installateur.

La domotique, en faveur du confort et de la performance énergétique

L’une des principales facettes de la domotique réside en ce point. Elle permet de piloter et réguler la consommation énergétique de vos clients, tout en garantissant leur confort. Un point crucial à aborder lors de vos premiers échanges : la gestion du chauffage, de l’éclairage, qui influe positivement sur la facture de vos clients !

Que permet concrètement la domotique à vos clients ?

La domotique peut intervenir sur plusieurs points dans l’habitat de vos clients : le chauffage, l’éclairage, mais aussi les volets, stores, l’eau chaude sanitaire… Autant d’éléments pouvant être pilotés à distance, ou localement.

En ce sens, la domotique donne accès à de nombreuses optimisations : abaissement nocturne, fermeture automatique des volets et des stores le soir venu, extinction des points lumineux lorsque vos clients quittent leur logement… Des automatisations qui font gagner du temps, mais aussi de l’argent en optimisant leur consommation d’énergie.

Autre point fort : la sécurisation de l’habitat, avec, en point d’entrée, l’alarme. La domotique représente une aide précieuse permettant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de sécuriser leurs locaux ou logement de façon automatisée, et surtout, pilotable à distance.

Mais l’étendue de la domotique ne s’arrête pas là en matière de sécurité. Les dispositifs proposés sur le marché permettent désormais de déceler des fuites de gaz ou d’eau, et permettent à vos clients de couper les arrivées, à distance.

Il en va de même pour les incendies. La domotique permet également de déceler les départs de feu, de déverrouiller les accès, et indique, par des points lumineux, le parcours à suivre pour une évacuation sécurisée.

Quelle configuration proposer à vos clients ?

Créez les bons scenarii

L’ajout majeur de la domotique réside dans le fait d’automatiser et de coupler certaines actions. En ce sens, il est fondamental de créer avec vos clients les scenarii les plus adaptés à leur quotidien, de façon à programmer et piloter aux mieux tous les dispositifs consommateurs d’énergie.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de mesurer les consommations d’énergie de vos clients par poste. Vous pourrez ainsi comprendre sa consommation au quotidien, et de cibler les axes d’amélioration pouvant être opérés par la domotique.

Tenez compte des goûts et des usages de vos clients

Outre les économies d’énergie, la domotique doit aussi pouvoir influer sur le confort de vos clients. Ainsi, la dimension du loisir et du multimédia entre peu à peu dans les applications de la domotique. Films, musique, photos, autant de média auxquels vos clients souhaitent avoir accès à tout moment. Ecouter leur musique préférée au réveil et qu’elle les suive de pièce en pièce, diffuser leurs photos de vacances, avoir accès à leur ordinateur à distance… Un vrai plus dans une vie toujours plus mobile et connectée.

Aucun doute : avec la généralisation du smartphone et des réseaux, la domotique a encore de longs jours devant elle. 48% des propriétaires se déclaraient prêts, selon l’Observatoire Promotelec, à investir dans des équipements domotiques pour vivre plus longtemps dans leur logement. Une tendance qui va bien sûr de pair avec l’avènement des smart cities, au cœur desquelles l’électricité est un véritable enjeu.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !