04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Eclairage très basse tension : un atout pour vos clients

Initialement employé pour des raisons de sécurité, l’éclairage très basse tension est désormais monnaie courante dans toute la maison, et ce, jusqu’au jardin. Quels sont les avantages de ce type d’éclairage pour vos clients ? Voici quelques pistes pour leur en parler.

L’éclairage basse tension, pour des raisons de sécurité… mais pas que !

La tension figure parmi les facteurs d’insécurité les plus forts en matière de sécurité électrique. A l’origine, l’éclairage à très basse tension était plutôt implanté dans les pièces d’eau. L’éclairage très basse tension est égal à une tension inférieure à :
– 50 V en courant alternatif
– 120 V en courant continu

Une alimentation Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) écarte ainsi les défauts entre circuit primaire et circuit secondaire. Il s’agit d’une mesure mise en œuvre contre les contacts directs. Une source qualifiée de « sécurité » est identifiée par un pictogramme spécifique apposé directement sur le matériel.

A noter : le guide UTE C-15-559 précise que seule la très basse tension de sécurité (TBTS) est admise. A vous, en tant qu’installateur, d’être vigilant sur le choix des équipements et la mise en place des dispositifs de protection, faisant l’objet de règles spécifiques.

L’éclairage basse tension : les équipements concernés

Une installation d’éclairage Très Basse Tension implique pour l’installateur des précautions lors du choix des équipements, de leur mise en œuvre et de leur maintenance. En effet, il en va de la sécurité des personnes et des biens.

Quelles précautions prendre pour une installation TBTS ?

Les points lumineux Très Basse Tension ont pleinement participé à la révolution de l’éclairage. Les ampoules 12 V halogènes sont, par exemple, la seule tension homologuée dans les pièces comportant des points d’eau proche de la source de lumière (salles de bains, et plus largement cuisine, buanderie, etc…). Les ampoules halogènes sont présentes sous différentes formes : sur rail, sur câble, individuels, en lampes de bureau, etc… Efficaces, leur puissance peut être équivalente à celle d’ampoules classiques !

Ce type d’éclairage nécessite une sécurité renforcée. Leur alimentation est gérée par un transformateur, qui doit toujours rester accessible. Ainsi, l’emplacement du transformateur nécessite d’être vigilant. Il ne devra pas être placé derrière une cloison, un doublage, ou un faux-plafond, à moins de mettre en place une trappe de visite. Ainsi, le transformateur ne peut être encastré. Un paramètre à prendre en compte lorsque vous réalisez les travaux chez votre client.

Les avantages des dispositifs d’éclairage Très Basse Tension sont multiples :

– Une durée de vie de 2 000 à 4 000 heures
– Une utilisation sûre et pérenne, avec un faible voltage, utile pour les pièces comportant des points d’eau
– Une consommation économique, 80% d’économie d’énergie par rapport à une ampoule classique !

Malgré ce que laisse entendre l’appellation Très Basse Tension, le rendement de ce type d’éclairage reste élevé. Des installations efficaces couplées à une économie d’énergie, à conseiller à vos clients.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !