04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Entreprise en électricité : comment recruter vos collaborateurs ?

Votre entreprise évolue et vous connaissez une pénurie de main d’œuvre ? Force est de constater que les principaux secteurs de l’économie française connaissent eux aussi ce phénomène. Les conséquences peuvent alors être dramatiques : refus de commandes, ou de chantiers pour certaines entreprises qui ne peuvent assurer ces tâches par manque de personnel. Que faire alors pour favoriser votre processus de recrutement ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Comprendre la motivation de vos candidats potentiels

Qu’est-ce qui pousse les salariés en poste à se tourner vers une autre entreprise, telle que la vôtre ? Parmi les préoccupations majeures, la qualité de vie, et notamment le salaire proposé, critère de choix dans le processus de décision de vos candidats. L’équilibre vie privée et vie professionnelle est également prépondérant (pour 48% des interrogés en 2018 contre 45% en 2017, selon le baromètre 2018 Monster / IFOP dédié à la mobilité professionnelle). Enfin, le besoin de changer d’environnement de travail arrive en troisième position. A vous, de fait, de faire rayonner ces trois valeurs à travers vos offres d’emploi et vos entretiens, de façon à convaincre et rassurer vos candidats.

Quels sont les freins identifiés ?

En premier lieu, la difficulté et l’inconfort lié à un changement d’entreprise. 65% des répondants affirment en effet qu’il s’agit d’un processus complexe, au même titre qu’un changement de métier (75%). Le contexte économique ne joue pas non plus en faveur de la mobilité professionnelle des Français, qui estiment que celui-ci n’est pas favorable au changement. En somme, la notion de mobilité fait toujours écho à une prise de risque, frein majeur pour les salariés. Vous devez, en tant qu’employeur et recruteur, les rassurer sur le sujet, et leur redonner confiance. Votre entreprise offre la possibilité aux candidats de rebondir professionnellement, de relever de nouveaux défis. A vous de transmettre ces signaux dans vos annonces, et dans vos échanges avec vos candidats.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !