04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Création d’entreprise : quelle forme juridique choisir pour votre activité d’électricien ?

La création d’une entreprise, tous secteurs confondus, implique la mise en place d’un cadre juridique solide. Le choix de la forme juridique de votre société est un élément majeur, instaurant un cadre légal. Mais comment bien choisir la forme juridique la plus adaptée ? Quels choix s’offrent à vous ? Voici nos éléments de réponse.

Forme juridique pour votre création d’entreprise : comment choisir ?

Auto-entreprise, EURL, entreprise individuelle, SARL,SAS…. Il existe une multitude de formes juridiques pour votre entreprise, chacune ayant ses propres spécificités, régime fiscal ou encore niveau de risques pour l’entrepreneur. Difficile alors de s’y retrouver. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions.

choix forme juridique électricien

Ce cheminement vous permettra de trouver la forme juridique la plus adaptée à votre activité, mais aussi à votre situation personnelle.

Quelles formes juridiques pour votre entreprise d’électricité ?

Généralement, les créateurs d’entreprise dans le secteur du bâtiment ont recours à 3 formes juridiques :

L’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est une forme juridique adaptée lorsque l’activité présente peu de risques et que les investissements préalables sont faibles. Les démarches de création d’entreprise sont simples et rapides, et peuvent même être effectuées en ligne.

Attention toutefois : cette simplicité a une contrepartie. La frontière entre le patrimoine personnel et celui de l’entreprise est pratiquement inexistante. L’activité fait l’objet d’une imposition sur le revenu, ce qui peut représenter un frein sur l’autofinancement.

La SARL

La société à responsabilité limitée est simple à créer et à gérer. Son avantage majeur ? La responsabilité limitée des associés, leur perte étant justement calculée en fonction de leurs apports respectifs. Une SARL peut être créée avec un capital social symbolique de 1 euro. Les apports peuvent être numéraires, ou en nature (brevets, immeubles, fonds de commerce…).
Généralement, les SARL sont soumises à l’impôt sur les sociétés. Font exception les SARL créées entre les membres d’une même famille, ou créées depuis moins de 5 ans, qui peuvent être soumises à l’impôt sur le revenu.

Très populaire en France, la SARL est généralement constituée d’un nombre d’associés restreint, même si elle peut en compter jusqu’à 100 maximum.

L’EURL

L’EURL (ou entreprise unipersonnelle) est une SARL gérée par un associé unique. Comme pour une SARL, le capital social d’une EURL est fixé librement par les statuts. Un des avantages majeurs d’une EURL reste, à l’instar de la SARL, la protection de son patrimoine personnel. L’EURL peut constituer une première étape dans la création de votre entreprise. Il est en effet possible de la transformer en SARL lors de l’arrivée de nouveaux associés, sans changer de forme sociale. En ce qui concerne le régime fiscal, l’EURL est, contrairement à la SARL, soumise à l’impôt sur le revenu.

En revanche, dans le cas où l’associé serait une personne morale, l’EURL sera soumise à l’impôt sur les sociétés. De même, si l’associé est une personne physique, l’EURL peut choisir l’impôt sur les sociétés, de façon irrévocable, ou encore le régime de la micro-entreprise.

Bon à savoir : l’EURL est une forme juridique qui présente de nombreux avantages financiers. Forte en crédibilité, elle permet de contracter des crédits plus facilement. De plus, la création d’une EURL en ligne est simple, rapide, et moins chère, avec un capital minimal exigé de 1 euro, à l’instar de la SARL.

Quel statut pour votre conjoint(e) ?

Le statut de votre conjoint(e), s’il participe régulièrement à l’activité de votre société, entre par ailleurs en ligne de compte, et doit être défini précisément. Deux critères sont à prendre en considération : son niveau de responsabilité et sa rémunération. Votre conjoint(e) pourra alors être « conjoint collaborateur », « conjoint associé » ou « conjoint salarié ».

Vous créez votre entreprise en électricité ? Pensez à vous équiper avec les bons outils. Avec Esabora.Business et Esabora.Schema, commencez sereinement vos premiers chantiers en vous appuyant sur des logiciels performants.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !