04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Le smart building : une nouvelle ère pour la conception électrique

Plus connecté, plus automatisé, le bâtiment prend désormais un tout nouveau visage. Bienvenue dans une nouvelle ère : celle du smart building. Un nouveau tournant auquel les installateurs doivent s’adapter.

Qu’est-ce que le smart building ?

Par définition, la notion de smart building implique la notion de bâtiment intelligent. Les smart buildings découlent directement des mutations du paysage énergétique, couplées aux nouvelles exigences en termes de flexibilité, mais aussi d’efficacité énergétique. Les systèmes énergétiques doivent désormais s’adapter aux usages et aux nouveaux modes de consommation, intégrant les énergies renouvelables, la recharge de véhicules électriques, ect… De ce contexte émerge une nouvelle forme de réseau électrique intelligent, appelée Smart Grid.

Ces systèmes électriques sont désormais intégrés dans le secteur du bâtiment, favorisant l’émergence des smart buildings. Parmi les objectifs des smart buildings : lutter activement contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre.

Nouvelles technologies informatiques, stockage et économie d’énergie, réduction de la production en pointe… Autant de dispositifs embarqués dans ces bâtiments plus propres, donc, mais aussi plus intelligents et plus connectés.

Le smart building : de nouvelles perspectives pour les installateurs électriciens

Investir le domaine des smart buildings implique la mise en place de dispositifs connectés avec lesquels les professionnels de l’électricité doivent désormais se familiariser : domotique, compteurs communicants, capteurs, prises intelligentes, box gestionnaires d’énergie. Parmi les objectifs de ces nouveaux dispositifs, favoriser le pilotage tarifaire des équipements de l’habitat, mais aussi faciliter l’intégration des énergies solaires et éoliennes.

Ainsi, le métier d’installateur électricien se redessine peu à peu, impliquant une transformation profonde de la filière et une montée en compétences nécessaire. De nouveaux enjeux émergent du paysage énergétique, enjeux auxquels les électriciens doivent désormais être sensibilisés, de façon à pouvoir répondre favorablement aux futures demandes de leurs clients.

Électriciens et tableautiers doivent désormais se former à de nouveaux savoir-faire et à la mise en place de systèmes de plus en plus complexes. La programmation informatique, par exemple, devra entrer en ligne de compte de façon à paramétrer les dispositifs installés. Le smart building ouvre donc le champ des possibles pour la profession, qui se réinvente peu à peu.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !