04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Maison passive : zoom sur la maison de demain !

La maison passive n’est plus une utopie. La preuve en est : le tout premier modèle de Bâtiment Passif Premium a vu le jour, en France, dans la Creuse, à l’issu de deux années de travail. Retour sur un concept susceptible de se démultiplier dans les années à venir.

Qu’appelle-t-on maison passive ?

On appelle maison passive une habitation répondant à un cahier des charges précis en termes de consommation d’énergie. Comme son nom l’indique, les critères appellent à une consommation raisonnée. La principale caractéristique d’une maison passive consiste en sa capacité à recycler l’énergie qu’elle produit. Cette capacité est bien sûr conditionnée par la performance de l’isolation thermique, sa ventilation, son étanchéité et son apport en énergie solaire.

A titre d’information, 2 000 bâtiments dits passifs sont implantés en France : habitations, bâtiments tertiaires, publics, neufs ou rénovés. Ils détiennent le label « Bâtiment Passif ». Une certification « Bâtiment Passif Premium » existe également, détenue pour la première fois en France par la Maison Avenidor (avenir, en patois creusois). Une première en France donc pour ce bâtiment, 100% autonome matière d’énergies et de fluides. Conçue par Steven Kaszuba, cette maison serait suffisamment aboutie pour être déclinée et adaptée à une segmentation de clients variés. La gamme est même déjà designée.

Quels sont les critères pour être éligible à la certification « Bâtiment Passif Premium »

Choix des matériaux, capacités énergétiques, les critères sont multiples :

– Le besoin annuel en chauffage ne doit pas excéder 15 kWh/m²
– Une étanchéité à l’air n50 < 0.6 h-1
– La fréquence de surchauffe intérieure dot être inférieure à 10% des heures de l’année
– La production d’énergies renouvelables doit être supérieure ou égale à 120 kWh/m²/an
– La consommation totale d’énergie primaire inférieure à 30 Wh/m²/an

Avenidor pose les premières pierres d’une longue série de maison nouvelle génération, s’inscrivant pleinement dans les préoccupations actuelles liées aux économies d’énergie. Une thématique sur laquelle vous pencher, en tant que professionnels.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !