04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Plan d’implantation électrique : nos conseils pour bien le réaliser

Véritablement incontournable dans la réalisation de vos prestations, le plan d’implantation électrique reflète les besoins de vos clients. En ce sens, mieux vaut soigner cette étape, afin de fluidifier la réalisation des travaux. Nous vous donnons ici les clés pour réaliser vos plans d’implantation électrique en toute facilité.

 

Pourquoi faire un plan d’implantation électrique ?

Souvent réalisé en même temps que les plans architecturaux, le plan d’implantation électrique dresse un état des lieux des besoins de vos clients en matière d’équipement électrique. Prises, interrupteurs, points lumineux, le plan d’implantation électrique consiste à placer tous les dispositifs électriques sur le plan du logement de votre client. Un élément indispensable pour tout professionnel qui veut s’assurer de ne rien oublier, lors de l’édition du devis ou de la réalisation des travaux.

Outre l’aspect technique, le plan d’implantation électrique peut venir alimenter les discussions avec votre client, et finir de le convaincre. En effet, il lui permet de se projeter plus facilement dans son projet d’habitation, et d’imaginer ses futurs usages dans son logement neuf ou rénové.

Comment réaliser un plan d’implantation électrique ?

Commencez par vous projeter dans la pièce que vous souhaitez traiter, et glissez-vous dans la peau de votre client. Prenons l’exemple d’une chambre. Définissez les entrées et sorties de cette pièce. Vous pouvez ainsi positionner plus facilement les interrupteurs et les va-et-vient. Prenez également en considération le type de mobilier et d’équipement souhaités par le client. Pour une chambre, par exemple, il faut tenir compte de la disposition du lit, et des tables de chevet, afin de l’équiper convenablement en prises. Cette chambre va-t-elle disposer d’une télévision ? D’un téléphone ? Autant de questions à se poser pour proposer la meilleure configuration à vos clients.

Gardez également à l’esprit que les souhaits de vos clients peuvent aussi évoluer dans le temps. Permettez-leur, à travers le plan d’implantation, de garder une marge de manœuvre leur permettant de modifier la configuration des pièces dans les années à venir.

Quels outils pour réaliser vos plans d’implantation électrique ?

Vous pouvez tout à fait réaliser votre plan d’implantation électrique avec des outils simples, tels qu’une feuille de papier et un crayon. Toutefois, l’utilisation d’un logiciel peut être un gain de temps précieux, et un atout en termes de fiabilité et de lisibilité. Esabora.Schema vous permet par exemple d’importer votre plan de masse et de travailler directement ce support, à l’aide d’une bibliothèque de symboles fournie : électricité, plomberie, ventilation. Vous pouvez ainsi importer votre plan de masse dessiné à la main ou généré à partir d’images scannées, ou même vos fichiers Autocad. Esabora.Schema vous permet de gérer la mise à l’échelle en toute simplicité. Vous pouvez ensuite implanter directement vos symboles à partir de la bibliothèque, par groupes fonctionnels (prises, points lumineux…).

Plan d’implantation électrique

Exemple d’un plan d’implantation réalisé avec Esabora.Schema

Et après, une fois votre plan d’implantation électrique réalisé ?

Une fois votre plan d’implantation prêt, il vous faut générer votre tableau électrique et vos étiquettes de repérage. Esabora.Schema génère automatiquement ces éléments, en tenant compte de la taille du logement, des circuits, de la localisation et de la réserve. Bien sûr, ce tableau reste éditable et modifiable.

Enfin, Esabora.Schema génère automatique votre schéma unifilaire, conforme aux normes en vigueur (NF 15-100, protection des circuits, parafoudre…).

Vous l’aurez compris, l’édition du plan d’implantation électrique est indispensable pour la réalisation de vos prestations. Il peut également s’agir, s’il est bien réalisé, d’un outil d’aide à la vente, permettant à vos clients de se projeter facilement dans leur projet. Misez donc sur la qualité de ce document, gage de fiabilité et de professionnalisme.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !