04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Suivi d’affaires : comment procéder quand on est artisan ?

Gestion des factures, des devis, comptabilité, relances client, gestion de la trésorerie… Difficile parfois quand on travaille seul de maintenir sa productivité sur le chantier quand on a tout le reste à gérer. Comment s’organiser au mieux pour gérer son suivi d’affaires quand on est artisan ? On vous donne ici quelques pistes !

Suivi d’affaires : une mission à part entière dans votre quotidien

Quand on est artisan, ou auto-entrepreneur dans les métiers du bâtiment, il est parfois difficile de tout gérer. Être électricien, c’est avoir plusieurs casquettes : celle d’artisan, bien sûr, mais aussi celle de gérant d’entreprise. Comment s’en sortir et gérer son temps au mieux, pour maintenir sa productivité ? La gestion du temps est une préoccupation majeure. Si vous travaillez seul, il est primordial d’arriver à organiser votre journée entre vos chantiers et la gestion de votre entreprise. Le suivi d’affaires fait partie intégrante de ce travail de gestion, et peut vous rapporter gros, ne serait-ce qu’en mesurant régulièrement la santé financière de votre entreprise.

Mais justement, quels indicateurs surveiller pour s’assurer du suivi d’affaires ? Il est important de mesurer votre progression d’une année sur l’autre. Devis générés, factures, commandes fournisseurs, ces éléments peuvent vous donner un bon état des lieux de votre évolution. Bien sûr, votre chiffre d’affaires reste l’indicateur par excellence à surveiller. Il peut aussi être intéressant de se pencher sur vos meilleurs clients, et vos fournisseurs les plus importants, de façon à d’avantages soigner la relation. Enfin, analysez également les types de chantiers réalisés : neuf, rénovation, automatisme… Vous aurez ainsi une vue sur les chantiers les plus productifs et lucratifs pour votre activité.
Prenez également du temps pour identifier tous les clients à relancer, et dédiez une plage horaire dans votre semaine pour cette mission. Une façon de gagner en productivité sur des tâches spécifiques, qui nécessitent d’aménager du temps.

Suivi d’affaires quand on est électricien : choisissez les bons outils !

Les indicateurs de votre suivi d’affaires sont désormais identifiés ! Mais quels outils choisir pour gagner du temps ? Chez Esabora, nous proposons aux artisans le logiciel Esabora.Business. Cet outil de gestion d’entreprise a été conçu pour répondre à vos besoins métier, et intègre de fait des tableaux de bords simples et intuitifs vous permettant de piloter votre entreprise. Factures impayées, progression de votre chiffre d’affaires, chantiers, commandes, devis en cours, tous ces éléments sont présents dans votre reporting, vous permettant d’identifier rapidement les actions liées à votre suivi. Vous souhaitez une démo ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre commercial dédié

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !