04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Télésurveillance : la marche à suivre pour un dispositif efficace

Affichant des prix de plus en plus accessibles, les dispositifs de télésurveillance séduisent de plus en plus de particuliers et de professionnels. Comment bien conseiller vos clients en termes de télésurveillance ? Quels dispositifs préconiser et quelle marche suivre pour les installer ? Nous avons pour vous creusé la question.

Télésurveillance : quel dispositif conseiller à vos clients ?

Prendre en compte l’installation

En termes de télésurveillance, deux technologie s’opposent : les systèmes filaires et les systèmes sans-fil. Pour les départager, à vous d’étudier les besoins de vos clients, et surtout, la configuration du chantier. Si votre client souhaite une installation rapide et peu de travaux, optez plutôt pour un dispositif sans fil. En effet, les dispositifs filaires nécessitent l’installation d’un circuit de câblage complet, gérant leur alimentation mais aussi la transmission des images. Les caméras Wi-Fi, quant à elles, sont plus simples à installer.

Toutefois, il est bon d’expliquer à votre client que contrairement aux idées reçues, une caméra sans-fil ne peut être installée partout. En raison du risque d’interférences ou d’écrans barrant la réception des signaux, leur emplacement doit être mûrement réfléchi. D’autre part, certains modèles nécessitent une alimentation électrique et donc, des travaux de câblage. Enfin, les caméras Wifi fonctionnement en réseau IP sans fil. A vous donc de disposer des compétences requises en matière d’installation réseau !

Si votre client souhaite bénéficier d’une bonne qualité d’image, les dispositifs filaires se démarquent sur ce point, malgré pourtant la montée en puissances des caméra Wi-Fi.

Assurer la bonne installation du dispositif de télésurveillance

L’installation d’un dispositif de télésurveillance nécessite de bien décrypter au préalable les besoins de votre client. Quelles zones aimerait-il particulièrement surveiller ? Cela vous permettra de déterminer les modèles les plus adaptés pour assurer une bonne télésurveillance mais aussi leur nombre, la méthode de fixation, la nécessité d’un poste de contrôle… Autant de paramètres à définir en échangeant avec votre client. Vous pourrez ainsi lui proposer la solution la plus adaptée à ses besoins, et lui promettre un dispositif de sécurité sur mesure.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !