04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

TPE, PME : comment intégrer un nouveau membre dans votre équipe ?

 

Votre carnet de commandes se remplit, ce qui nécessite de renforcer vos effectifs : excellente nouvelle ! Par ailleurs, vous venez justement de trouver la perle rare : une nouvelle recrue rejoint votre équipe. Mais comment s’assurer du succès de son intégration, promesse d’une bonne atmosphère de travail ? Nous vous donnons ici les clés pour préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur, et ce, quel que soit son poste.

 

Annoncez-le en externe, mais aussi en interne

Une fois sa candidature approuvée, et son intégration actée, annoncez l’arrivée de votre tout nouveau collègue auprès de vos clients. Une démarche qui a son importance, surtout dans le cadre d’un remplacement, qui nécessite souvent une prise de relais. Vous marquez ainsi des points de suivi et de relation clients.

De même, évoquez son arrivée en interne, avec, par exemple, un mail indiquant sa date d’intégration, son poste et ses missions. Ainsi, vos collaborateurs sont d’ores et déjà prévenus, et prêts à lui réserver le meilleur accueil qui soit.

Préparer l’arrivée de votre nouvelle recrue

Qu’il s’agisse d’un poste technique ou plutôt administratif, l’arrivée d’un nouveau collaborateur nécessite une certaine préparation. Pensez tout d’abord à anticiper ses besoins en matériel. Un nouvel électricien vient renforcer vos effectifs ? Préparez tout l’équipement nécessaire, de façon à ce qu’il soit opérationnel dès le premier jour. Poste de travail, outils, véhicule, autant d’éléments qui feront qu’il se sentira intégré et opérationnel dès son arrivée.

Accompagnez-le au cours des premières semaines

Bien sûr, montrez-vous disponible ! Les premiers jours dans une entreprise, quelle qu’elle soit, sont toujours les plus délicats en termes de questions et de doutes pour un nouvel arrivant : planning, utilisation de votre logiciel de gestion relation client…Restez à l’écoute, et mobilisez vos équipes pour accompagner votre nouvelle recrue du mieux possible. La phase d’intégration est en effet délicate, et conditionne souvent la qualité de la relation avec vos collaborateurs. A vous de tout mettre en œuvre pour garantir son succès !

Vous intégrez un nouveau collaborateur ? Nos logiciels Esabora.Business et Esabora.Schema sont disponibles en version Cloud et en multipostes. Créez facilement de nouvelles sessions, permettant à vos collaborateurs d’être opérationnels dès leur premier jour !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !