04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Transformation digitale et artisanat : un virage à ne pas manquer

 

Nul doute : les nouvelles technologies et le web ont profondément bouleversé nos modes de consommation, nos usages, mais aussi notre façon de travailler. Et dans ce domaine, l’artisanat n’échappe pas à la règle. Comment les artisans peuvent-ils alors adapter leur façon de faire, et ainsi suivre un marché en pleine mutation ? Voici quelques conseils pour saisir toutes les opportunités offertes par le numérique.

Faire face à de nouvelles exigences

L’avènement du digital a fait émerger un tout nouveau contexte, remodelant fondamentalement la relation clients-marques. Ainsi, le client sait désormais se faire entendre et se dote d’un nouveau degré d’exigence face à des offres qu’il peut facilement comparer. Ce contexte oblige les artisans, TPE, PME, à revoir leurs modes de travail : transparence en matière de prix, alignement sur la concurrence, et surtout… e-reputation.

Car avant de choisir son prestataire, le client va consulter les prix, certes, mais aussi demander l’avis d’anciens clients. Ces avis vont alimenter sa prise de décision, mais constituer aussi la réputation de l’artisan. Ce facteur implique une surveillance accrue des avis et commentaires, et surtout des réponses rapides, données aussi bien aux avis positifs que négatifs.

Désormais, c’est en effet le consommateur qui a la parole. Un facteur à prendre en compte dans un écosystème qui se digitalise.

S’appuyer sur les leviers offerts par le digital

Des atouts en termes de visibilité

Toutefois, la transformation digitale n’offre pas seulement des désavantages. Elle met également à votre disposition des outils performants en matière de visibilité. Si vos clients peuvent plus facilement s’exprimer, vous pouvez faire de même et promouvoir facilement votre activité : création d’un site Internet, d’une page Facebook, inscription dans les annuaires spécialisés… Autant d’outils qui s’offrent à vous pour faire rayonner l’image de votre entreprise, parfois à moindre coût.

Un gain de temps en matière de gestion d’entreprise

Outre votre image, le digital peut également optimiser la façon dont vous gérer votre entreprise. Des solutions ont ainsi émergé au cours de ces dernières années, venant remplacer les dispositifs existants, souvent chronophages (cahier de comptes, tableur Excel…). Des logiciels viennent désormais en renfort auprès des artisans, qui peuvent consacrer d’avantage de temps sur le terrain, leur gestion d’entreprise étant facilitée.

Chez Esabora, nous avons bien compris cette problématique, et proposons aux artisans, TPE et PME Esabora.Business, notre logiciel de gestion spécialement conçu pour les artisans installateurs (électriciens, plombiers, chauffagistes). Notre connaissance de ces métiers nous a en effet permis de développer un logiciel en phase avec les besoins de nos clients, leur permettant de se consacrer à l’essentiel : leur savoir-faire. Suivi d’affaires, gestion de la relation client, des stocks, facturation, devis, Esabora.Business vous propose une large palette d’outils simples et intuitifs, au service de votre performance.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !