04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Artisan électricien : les clés pour diagnostiquer votre entreprise

Vous souhaitez, en tant qu’artisan, savoir où en est votre entreprise et évaluer son potentiel ? Ou simplement estimer sa valeur sur le marché pour anticiper une éventuelle cession ? Pourquoi ne pas faire diagnostiquer votre entreprise ? Savoir évaluer son entreprise à sa juste valeur n’est pas chose aisée. Il existe de très nombreux paramètres à prendre en compte afin d’avoir une vision claire du potentiel de votre activité.

Quand faire un diagnostic ?

Le diagnostic, s’il est souvent fait au moment où l’on envisage la cession de son activité, est une démarche qui peut s’avérer particulièrement pertinente si l’on veut simplement avoir un avis objectif sur la santé de son entreprise.

Il s’agit essentiellement d’identifier les points fort et les points faibles de votre entreprise ou de votre projet de cession. Faire le point sur son organisation, son mode de fonctionnement, la gestion de son personnel de ses finances…

Quels sont les éléments évalués ?

Il s’agit d’analyser toutes les composantes qui apportent de la valeur à votre entreprise :

    • Un diagnostic des moyens

Immobiliers et techniques (équipements), savoir s’ils sont toujours adaptés au bon fonctionnement de votre activité.

    • Un diagnostic financier :

L’entreprise est-elle rentable ? D’où provient sa rentabilité ? Evaluez ici la qualité de la gestion comptable.

    • De l’activité :

Quel est le potentiel du marché sur lequel évolue l’entreprise ? Est-elle compétitive ?

    • Diagnostic Humain :

Les hommes et femmes de l’entreprise constituent une part importante de sa valeur. Quel est le rôle et le niveau de responsabilités de chaque salarié ?
En cas de cession d’activité, quel est leur potentiel d’adaptabilité à un nouveau dirigeant, une nouvelle organisation ?

    • Diagnostic Juridique :

La reprise d’une entreprise entraîne automatiquement le transfert des éléments nécessaires à l’exercice de l’activité, y compris ses contrats. Les aspects juridiques sont omniprésents et touchent toutes les fonctions de l’entreprise. Le diagnostic juridique est donc un exercice très important et, l’assistance d’un conseil est souvent recommandée.

Une fois le diagnostic posé, il sera alors temps d’envisager un plan d’actions correctives si cela s’avère nécessaire.

Qui réalise ces diagnostics ?

Si ces diagnostics peuvent être réalisés en interne, il existe plusieurs organismes à même de vous accompagner dans votre démarche.

Les CMA. La plupart des chambres des Métiers et de l’artisanat proposent des diagnostics pour accompagner les entrepreneurs dans leur réflexion sur leur entreprise voir sur la possible transmission de leur activité.

Elles proposent de simple accompagnement mais aussi des diagnostics complets en dépêchant un agent qui viens directement faire son évaluation dans vos locaux. Ce service est payant mais très largement pris en charge par la CMA elle-même.

La CAPEB propose aussi un outil de diagnostic en ligne : Arti test. Il permet une autoévaluation rapide sous forme de questionnaire avec l’envoi de résultats par mail. Une prise de rendez-vous peut suivre afin de discuter de solutions personnalisées.

Les CCI dispose également d’un outil performant d’évaluation en ligne.

La BPI (Banque public d’Investissement) met à disposition sur son site internet une documentation particulièrement complète pour mener a bien son diagnostic.

Quelque soit le moment de la vie de son entreprise il est toujours instructif de pouvoir estimer sa valeur et d’avoir un second regard sur son potentiel. De nombreuses solutions d’accompagnement existent. A vous de choisir celle qui correspond à vos besoins.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !