04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Coronavirus et artisans : quelles aides vous sont proposées ?

Alors que le pays se plie à la mesure du confinement, l’activité, et les chantiers, sont parfois en suspens. Se pose alors, dans ce contexte particulier, une question légitime : comment assurer la pérennité de votre entreprise de travaux en électricité ? Quels dispositifs et quelles aides sont mis en place par l’Etat ? Nous faisons le point dans cet article.Bien sûr, les dispositifs détaillés ci-dessous peuvent être soumis à quelques changements. Nous vous tiendrons informé de ces évolutions au cours des prochains jours.

COVID-19 : une situation complexe pour les indépendants

Déplacements proscrits, fermeture de points de ventes « non essentiels », autant de paramètres qui rendent votre activité d’électricien complexe. En effet, depuis ce lundi 17 mars, et l’annonce d’Emmanuel Macron, l’activité du pays a peu à peu ralenti. Les artisans sont eux aussi concernés par ce ralentissement. Face à ce constat, l’Etat met progressivement en place une série de mesures, visant à apporter le soutien nécessaire à votre activité :

Vos impôts : des délais mis en place pour procéder au paiement

En tant qu’indépendant, soumis à l’impôt sur le revenu, vous avez désormais la possibilité de modifier vos taux et acomptes, afin de gérer au mieux votre prélèvement à la source. Vous pouvez également différer le paiement des acomptes de vos prélèvement à la source liés à vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à 3 fois, si vos acomptes sont prélevés mensuellement, ou d’un trimestre à l’autre si vos prélèvements sont trimestriels.

Pour gérer vos acomptes et prélèvement, rendez vous sur impot.gouv.fr et sur l’onglet « Gérer mon prélèvement à la source ». Attention : toute modification effectuée avant le 22 du mois sera effective pour le mois suivant.

En ce qui concerne la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)

Votre contrat de mensualisation (CFE) peut être suspendu, afin de mettre vos paiements en attente. Pour cela, rendez-vous sur impôts.gouv.fr, dans votre espace professionnel. Vous pouvez également contacter votre Centre Prélèvement Service. Ainsi, le montant restant pourra être prélevé lors du solde, et ce, sans engendrer de pénalité. Cette mesure s’applique également à vos taxes foncières.

Le prélèvement de l’URSSAF suspendu en Mars

Initialement prévu pour le 20 mars, le prélèvement des cotisations sociales a été suspendu. Ainsi, cette taxe sera lissée sur les prélèvements à venir, d’avril à décembre, et ce, sans pénalité ni majoration. De plus, votre échéancier de cotisations sera également revu, afin de considérer et d’anticiper une baisse de revenus, et ce, sans devoir attendre d’établir votre déclaration annuelle. Enfin, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos cotisations par l’action sociale, ou même d’une aide financière exceptionnelle.

Pour effectuer vos démarches en tant qu’artisans, plusieurs dispositifs s’offrent à vous :
– Par le site internet secu-independants.fr pour effectuer une demande de délai ou une estimation de revenu
– Via le formulaire de contact de ce même site
– Par téléphone au 3698 (ce service est gratuit, et coûte le prix d’un appel normal)
Bon à savoir : vous êtes micro-entrepreneur ? L’URSSAF vous permet de déclarer 0 pour l’échéance de février. Vous évitez ainsi un prélèvement de cotisations en mars. Vous avez jusqu’au 31 mars pour remplir ou modifier cette déclaration sur le site dédié : autoentrepreneur.urssaf.fr.

Qu’en est-il des factures et loyers liés à votre activité d’électricien ?

Dans ce contexte particulier, les petites entreprises peuvent faire face à des difficultés financières. Pour vous permettre de faire face au mieux, vos factures d’eau, de gaz et d’électricité, ainsi que vos loyers pourront temporairement être suspendus.

1500 € d’aide forfaitaire alloués pour le mois de mars

« Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner une garantie sur le plan économique », déclarait lundi soir Emmanuel Macron à l’annonce du plan national de confinement. Ainsi, l’Etat met progressivement en place un fonds de solidarité, destiné aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux très petites entreprises. Ce fonds permettra de débloquer 1 500 euros à toute entreprise de moins d‘un million de chiffres d’affaires, qui aurait fermé ou dont le CA aurait baissé d’au moins 70% entre mars 2019 et mars 2020.

Et pour les TPE ?

Les TPE avec au moins un salarié, faisant face à de grandes difficultés financières pourraient se voir octroyer une aide plus conséquente.
Pour effectuer votre demande, adressez une déclaration auprès de la direction générale des finances publiques, en charge de verser l’aide.

Chez Esabora, nous sommes conscients que cette période reste complexe pour nos clients. Conformément aux recommandations gouvernementales, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour continuer à garantir nos services, tout en s’assurant de la santé de nos collaborateurs. Sachez que nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, et pour vous aider, même à distance.

Vous avez des questions ou souhaitez un accompagnement ? Contactez-nous

 

Posez vos questions
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !