04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Création d’entreprise : comment vous faire connaître en tant qu’électricien ?

Lorsque vous démarrez votre activité, l’une des premières questions qui vous vient en tête est : comment me faire connaître et promouvoir mon entreprise ? Car si votre entreprise n’est pas connue, vous aurez du mal à trouver des chantiers et donc à pérenniser celle-ci. Nous allons donc vous donner les clés pour attirer un maximum de clients et les fidéliser grâce à la relation de confiance que vous allez instaurer avec eux.

L’utilisation de la publicité papier pour faire connaître mon entreprise

Elle vous permet de communiquer sur vos services proposés, vos tarifs et vos produits sans passer par internet. Ainsi, tout le monde y a accès et le destinataire ne se sent pas inondé de pubs et traqué comme c’est le cas avec les messages publicitaires sur internet. On s’est déjà tous retrouvés inondés de « salons de jardin » ou de « chaussures de ski » sur Facebook après avoir fait la recherche sur internet, à tel point que cela nous détourne d’acheter l’article.

Pensez aussi à laisser des cartes de visite et des flyers dans les commerces de proximité de votre ville, à en distribuer dans les boîtes aux lettres et à les donner à votre entourage pour qu’ils vous recommandent autour d’eux.

Enfin, n’hésitez pas à placarder des affiches dans des établissements publiques comme la chambre des métiers, la mairie ou encore sur des panneaux d’affichage libres.

Internet pour améliorer ma visibilité

Internet est devenu l’outil le plus efficace et rapide pour attirer les clients et rendre l’existence de votre entreprise publique. En effet, on recense 4,54 milliards d’internautes en 2018. D’où l’intérêt pour vous d’être présent sur le web.

Voici un plan d’action à suivre avant de vous lancer sur internet.

Sources : https://xn--russir-en-b4a.fr/

Ces premières étapes ne sont qu’une infime partie de tout ce que vous avez à faire pour débuter sur internet, mais vous êtes sur la bonne voie car « le secret pour avancer c’est de commencer. »

S’enregistrer sur des annuaires de référencement

Outre la possibilité de créer votre site internet, vous pouvez vous enregistrer sur les annuaires de référencement. Il suffit pour cela de renseigner le nom de votre société, son activité, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro de SIRET de celle-ci.

Utiliser les réseaux sociaux pour élargir votre cible

Être visible sur les réseaux sociaux est aussi devenu une pratique courante et incontournable. On note 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois sur Facebook. En publiant quotidiennement et en variant votre contenu, la visibilité de votre entreprise s’améliorera. Et puis cela vous donne excuse pour passer du temps sur votre smartphone.

Se construire un réseau

Le réseau professionnel est essentiel pour être au courant des opportunités du marché, se rendre visible et échanger sur ses pratiques professionnelles. Vous pouvez pour cela, utiliser les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger sur d’éventuelles opportunités. Une fois le lien établi, il faut le préserver et l’entretenir pour le faire perdurer.

Bénéficier des recommandations de vos clients satisfaits

Ensuite, nous vous recommandons de profiter du bouche-à-oreille. Pour cela, demandez à vos clients satisfaits de vos services de parler de vous autour d’eux et de vous recommander. On peut vous assurer qu’un quart d’heure de recommandation vaut dix années de travail et que cela permet de booster votre notoriété. Laissez-leur des cartes de visite et faites-leur comprendre que vous savez remercier les clients qui vous amènent de la clientèle.

Prospecter pour négocier de nouveaux chantiers

La prospection peut vous permettre de rendre visible votre société en identifiant et contactant de nouveaux clients potentiels afin de les transformer en clients réels.

Accordez-vous une journée par semaine pour faire du porte-à-porte dans un quartier, un lotissement ou une résidence et présentez votre entreprise aux habitants en leur laissant votre publicité.

Participez à des rendez-vous professionnels

Il existe différents moyens de se créer un réseau. Parmi eux, les rencontres professionnelles telles que les After-work pro ou les petits-déjeuners professionnels. Et ici ça vous donne une bonne raison de ne pas cuisiner et de boire quelques cocktails tout en discutant affaires.

Notez également les salons professionnels qui vous permettent d’échanger avec de nouveaux prospects, de faire connaître votre activité, de voir ce que la concurrence propose et enfin de booster votre chiffre d’affaires.

Communiquez localement via différents supports pour gagner en visibilité

Voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place dans votre ville de résidence et ses environs pour toucher un maximum de personnes :

  • Sponsorisez des événements sportifs,
  • Achetez des encarts dans des magazines d’actualités locales,
  • Communiquez sur les sets de table d’un restaurant,
  • Décrochez un article dans un journal local.

Arborez le Label Artisan de Confiance pour vous démarquer de vos concurrents

Le Label Artisan de Confiance atteste de votre qualité de travail et de votre sérieux. Il rassure alors vos clients et instaure une réelle relation de confiance. De plus, vous gagnez en visibilité car une page vous est ensuite dédiée sur le site du label et vos coordonnées sont mises à disposition de potentiels clients.

Conclusion

Comme nous avons pu le constater tout au long de cet article, il existe de multiples façons de se faire connaître au démarrage de son entreprise. Il vous appartient de choisir celles qui vous conviennent le plus et qui pourront répondre à vos besoins et à vos moyens financiers.

Évidemment, pour bien commencer, nous ne pouvons que vous conseiller de vous équiper de nos logiciels pour une meilleure organisation et minutie.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !