04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Développement durable : zoom sur les constructions vertes

Chaque année ont lieu les Green Solutions Awards. Ce concours a pour but de mettre en avant, sur le plan national et mondial, des solutions écologiques mises en œuvre dans des bâtiments, quartiers et infrastructures. Les participants bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité grâce au nombre de vues générées par le concours. Cela permet de mettre en exergue leur savoir-faire et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Les Green Solutions Awards sont organisés par Constuction21, une association qui a pour objectif de faire adopter les bonnes pratiques des professionnels pionniers en leur faisant rencontrer la majorité des acteurs du marché. La date pour 2020 n’a pas encore été annoncée mais en général les candidatures clôturent fin juin et la Cérémonie France se déroule en septembre.
Un évènement placé sous le signe du green building, que nous vous expliquons aujourd’hui à travers cet article.

Qu’est-ce que le green building ?

Le green building consiste à rendre les bâtiments plus écologiques afin de préserver les ressources naturelles et d’améliorer la qualité de vie de ses occupants. Un bâtiment green building va donc permettre de réduire l’impact environnemental, les consommations d’eau et la production de déchets mais également de prévoir l’entretien des bâtiments de la manière la plus écologique possible. Il est donc essentiel de proposer des constructions plus respectueuses de l’environnement et de répondre aux attentes de vos clients.

Les avantages du green building

Faire des économies durablement

Le coût de construction d’un green building ne diffère pas énormément d’un bâtiment classique bien qu’il puisse dépasser les budgets habituels en termes de construction. Quand nous parlons de faire des économies durablement, ici nous nous basons sur le long terme. En effet, ce type de bâtiment est pensé pour limiter les coûts et l’usage excessif de ressources. Enfin, les dépenses annuelles concernant l’entretien et la rénovation sont également réduites à leur tour.

Offrir une meilleure qualité de vie aux occupants du bâtiment

Une construction verte profite généralement d’équipements à la pointe de la technologie et d’un esthétisme axé vers la nature et l’environnement. Ces aspects favorisent donc le bonheur des habitants qui s’y sentent bien et en sécurité.

Bénéficier d’une bonne visibilité

Ces bâtiments sont connus pour être de beaux bâtiments et sont donc médiatisés. Cela peut vous permettre en tant que professionnel du bâtiment de faire parler de vous et de montrer votre engagement en faveur du développement durable.

À la découverte de 5 bâtiments éco-responsables

Bank of America, New-York

La construction de la tour s’est achevée en 2009 et le bâtiment respecte les normes énergétiques et écologiques. Elle est d’ailleurs composée d’une centrale au gaz naturel qui couvre 70% de sa consommation électrique.

Le campus Quicksilver Europe, Saint-Jean-de-Luz

Ces bureaux dans la forêt ont été imaginés par l’architecte Patrick Arotcharen. Sa consommation en énergie est optimisée et l’éclairage extérieur est généré par des panneaux solaires.

NuOffice, Munich

Il est l’immeuble le plus écolo du monde car il consomme le moins d’énergie possible grâce notamment aux fenêtres mécanisées, aux cheminées solaires et à la lumière du jour. Le toit végétalisé permet l’optimisation de l’isolation et un générateur photovoltaïque comble les besoins en énergie.

The Crystal, Londres

Il fait plus de 6 300 m² de surface et est situé au cœur du quartier Green Enterprise District de Londres. Il a été inauguré en 2012, consomme 50% d’électricité et émet 65% de CO2 de moins que des bâtiments habituels. Il fonctionne uniquement à l’électricité et ne demande aucune ressource fossile.

The Edge, Amsterdam

Ce bâtiment a été inauguré en 2015 et dispose des dernières innovations en matière de développement durable. Il est équipé de panneaux solaires, de systèmes de géothermie et de récupération des eaux de pluie. De plus, une application smartphone permet aux utilisateurs d’évoluer de manière efficiente au sein du bâtiment.

On remarque donc que le green building permet d’économiser les ressources et donc de réduire les dépenses. C’est une vraie opportunité pour votre entreprise ou pour vos clients que de recourir à une construction verte afin de réduire votre impact sur l’environnement tout en gagnant de l’argent.

D’autre part, en tant que professionnel, vous devez être formés en écoconstruction et avoir obtenu un BTS, une licence, un master ou un MBA si vous souhaitez intervenir dans ce secteur.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !