04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Électriciens : bien calculer sa marge et fixer ses tarifs

Calculer votre marge et fixer vos tarifs est primordial lorsque vous démarrez votre activité. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour cela. En effet, tous les électriciens ne proposent pas le même taux horaire et chaque devis est différent. Il est donc essentiel pour vous de regarder ce que proposent vos concurrents et ce qui est pratiqué sur le marché afin d’être cohérent. Nous allons donc vous donner quelques conseils vous permettant de bien calculer votre marge pour rentabiliser votre entreprise.

Quels sont les critères à prendre en compte pour fixer ses tarifs ?

La nature des travaux à réaliser

En fonction des travaux demandés par le client et de l’ampleur de ceux-ci, le prix varie. Si vous effectuez une rénovation électrique complète, le coût total sera forcément plus élevé que si vous aviez à changer uniquement une prise électrique. À vous, donc, de bien comprendre les besoins de vos clients afin d’établir le devis le plus juste.

La situation géographique de votre entreprise

Selon le secteur où vous vous trouvez, le prix sera plus ou moins élevé. Par exemple, en région parisienne, un électricien facture en moyenne 50 euros de l’heure (source: monelectricite.pro). Alors que dans une plus petite ville dans laquelle l’équilibre Offre / Demande est plus respecté, le prix sera moins élevé . Alors que-ce que vous attendez pour faire vos cartons ?

La taille de votre entreprise

Il est à noter que plus vous aurez d’employés et plus vous devrez augmenter vos prix afin de pouvoir rémunérer votre équipe par la suite.

Votre expérience et vos compétences

Vous serez plus à même d’afficher des prix élevés si vous pouvez justifier d’une longue expérience associée à des compétences solides dans le domaine de l’électricité. Plus vous serez expérimenté et moins vos prix seront négociés.

C’est à vous de fixer le montant que vous facturez pour la main d’œuvre. C’est d’ailleurs ce prix qui détermine une grande partie du prix final.

Calculer une prestation en électricité : quelques conseils

Décomposer la prestation

Pour vous aider à estimer le prix d’une prestation, nous vous conseillons de la décomposer. Par exemple, vous faites émerger toutes les étapes qui rentrent en compte dans la réalisation d’une rénovation électrique. Ainsi, vous aurez une meilleure vision de tout ce que vous avez à faire sur le chantier.

Chiffrer le temps passé sur chaque étape

Après avoir mis en lumière toutes ces étapes, vous estimez le temps que vous allez passer sur chacune d’entre elles. À la fin, vous pouvez additionner toutes vos durées pour d’obtenir le temps total que vous prendra votre chantier.

Il ne vous reste plus qu’à multiplier votre durée totale par votre taux horaire et à y ajouter la main d’œuvre.

Prendre en compte le matériel utilisé

Le coût du matériel rentre également en jeu car plus vous utilisez des matériaux de qualité et plus le client devra vous payer cher en retour.

Une idée du tarif horaire pratiqué

Le tarif horaire d’un électricien oscille entre 35 euros et 45 euros HT par heure. À cela s’ajoute la TVA de 20% pour un logement neuf et de 10% pour un logement de plus de 2 ans. Vous pouvez également y greffer le prix du déplacement compris entre 20 et 40 euros.

Si vos clients font appel à vous le week-end ou la nuit, le tarif horaire peut doubler voire tripler. Donc ne mettez pas votre téléphone en silencieux, ça serait dommage de rater ça…

Enfin, vous pouvez établir un tarif forfaitaire au m² en fonction du type de travaux.

Bien calculer sa marge

Utilisez des logiciels facilitant la gestion de votre entreprise

Sur notre logiciel Esabora.Business, nous gérons 2 sortes de marge :

  • La marge brute : différence entre le prix de vente et le coût de revient,
  • La marge nette : la rentabilité finale d’un établissement.

Pour obtenir la marge brute, vous pouvez paramétrer dans Esabora.Business le coefficient matériel, le coefficient main d’œuvre et le taux de main d’œuvre.

Pour la marge nette, vous pouvez ajouter un taux de frais fixe. Ce taux correspond aux différents frais pris en compte pour la réalisation du chantier.

La marge nette se calcule de la façon suivante :

Marge nette = Total HT – Coût MO – Matériel – Frais – (Total HT * Taux frais fixe)

Vous l’aurez compris, bien calculer sa marge et fixer des prix représentatifs du marché est primordial lorsque l’on démarre son activité. Cela vous permet de rentabiliser votre entreprise en faisant du bénéfice et de la pérenniser sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !