04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Électriciens : site web et réseaux sociaux, le duo gagnant pour votre visibilité ?

Nul doute : la présence en ligne est primordiale pour un artisan. Aujourd’hui, 94% d’entre eux, et plus largement des TPE-PME l’estiment comme étant indispensable (francenum.gouv.fr). Pourtant, elle est loin d’être optimale. A l’heure où 80% des particuliers recherchent leurs artisans sur Internet, il est devenu indispensable pour les professionnels d’exister en ligne. Bien que le bouche à oreille reste un moyen efficace de rayonner localement, une part importante du marché se joue en ligne. Quels sont les leviers digitaux à activer, de fait, quand on est artisan ? Réponses.

Le site web : une vitrine en ligne mais pas seulement

Avoir un site web ce n’est pas uniquement disposer d’un encart publicitaire sur internet mais se doté d’une plateforme aux multiples  fonctionnalités, capable de gérer pour vous une partie de vos interactions clients.

Un levier pour gagner du temps, de la visibilité… et de l’argent !

Posséder un site web, c’est comme avoir un vendeur, mais qui travaillerait 7j/7 et 24h/24 !

Vos clients, prospects, partenaires, fournisseurs, ou autres peuvent avoir besoin de faire affaires avec vous. Pour cela, ils ont besoin de savoir qui vous êtes, les services que vous proposez et pourquoi c’est vous qu’il leur faut et pas un autre. Un site peut parfaitement répondre pour vous a ces questions à tout moment. C’est un assistant administratif à temps complet.

En renseignant les prospects sur vos produits, leurs caractéristiques, votre adresse et votre champ d’action, vous économisez du temps et fournissez une mine d’informations qui ne vous coûte presque rien ! Car avoir un site web c’est aussi économiser de l’argent ! Là où l’investissement dans la publicité représente une dépense importante qui ne fournit souvent pas l’effet escompté, sur internet, votre visibilité est constante.

Votre site Internet, un support digital qui s’adapte aux mutations de votre entreprise

L’avantage d’un site professionnel c’est qu’il peut évoluer et grandir en même temps que votre entreprise. Vous pouvez ajouter au fur et a mesure tout un panel de fonctionnalités. De l’indispensable formulaire de contact à un outil de prise de rendez-vous ou de devis en ligne. Autant d’outils en passe de faciliter le contact client et la conclusion d’affaire.

Tout réside dans la définition d’un outil adapté à vos besoins et que vous pourrez ensuite façonner à votre image.
Un site web, s’il permet une grande liberté et flexibilité, a tout de même un coût. En temps comme en finance. Référencement, géolocalisation, hébergement… plus encore si vous voulez de nombreuses fonctionnalités. En matière de création de site, le bricolage n’est généralement pas payant et il est conseillé de se tourner vers un professionnel.

Toutefois l’investissement reste minime par rapport à la valeur ajoutée dégagée pour votre entreprise et pour votre notoriété.

Maîtrisez votre image !

Avoir son propre espace sur le net permet de maîtriser sa communication. C’est vous qui décidez comment parler de votre activité, de votre savoir-faire, de vos valeurs. Les internautes jugent souvent (parfois à tort) le sérieux et le professionnalisme d’une entreprise à la qualité de son site internet. Une tendance d’autant plus forte sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux, le bouche à oreille 2.0

Pour un budget plus limité, les réseaux sociaux se révèlent davantage adaptés. Une page Facebook est économique et simple à réaliser. Elle favorise la proximité avec le client, les échanges et la visibilité. Elle est utilisée par plus de 85% des PME/TPE et Micro-entreprises ce qui en fait le réseau social le plus plébiscité sur le marché.

Cependant, la multiplication des partages, si elle augmente la visibilité, peut diluer le message que vous souhaitez transmettre et peut avoir pour conséquence de brouiller votre image/identité.

LinkedIn, qui est un réseau orienté professionnel, est aussi très prisé et permet de toucher prospects mais aussi partenaires et fournisseurs.

Instagram monte en puissance et permet une communication bien maîtrisée mais demande de l’assiduité dans ses publications. Très axé sur le visuel, il peut être parfaitement adapté pour montrer vos travaux et réalisations, avec, bien sûr, l’accord de vos clients.

Il est nécessaire de bien prendre en compte l’investissement exigé si on veut être actifs sur les réseaux sociaux.

77% des sociétés présentes sur les réseaux sociaux ne considèrent pas leur temps investi comme rentable. La clé pour s’assurer de la rentabilité ? La création de contenu. Les réseaux sociaux nécessitent d’adopter une pratique active pour optimiser leur efficacité et donc publier régulièrement du contenu.

Conclusion :

Si les réseaux sociaux semblent plus accessibles d’un point de vue technique et budgétaire, ils ne dispense pas de se munir d’un véritable site internet. Il est important de comprendre que les deux approches sont complémentaires et non concurrentes. Les réseaux sociaux ont vocation à alimenter votre site en contenu et vice et versa.

Il est nécessaire de réfléchir à sa stratégie de présence sur le web et de l’adapter à son entreprise et au temps que l’on va pouvoir y consacrer.

Sources chiffrées : www.francenum.gouv.fr

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !