04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Les risques d’une mauvaise installation électrique

Une installation électrique est un ensemble cohérent de circuits électriques et/ou d’appareillages électriques. Cette installation doit être conforme à la réglementation en vigueur dans le pays.
En France, la norme à respecter est la NF C 15-100. Elle détaille les caractéristiques des installations électriques et les règles de mise en œuvre. En d’autres termes, cette norme c’est un peu votre bible à vous, électriciens.

En outre, lorsqu’une installation électrique est défectueuse, vos clients peuvent être confrontés à de multiples risques. Détaillons-les ensemble pour que vous puissiez les alerter et les sensibiliser afin de réduire au maximum ces dangers.

Les risques encourus en cas de mauvaise installation électrique

Les risques matériels

Si une installation électrique est défectueuse, les conséquences que cela peut provoquer sont :

    • Une coupure de courant
    • Une électrocution
    • Un court-circuit
    • Un incendie

Oui, on est d’accord, ça ne fait pas rêver !

Les autres risques

Outre les risques d’accidents, vos clients peuvent également se voir refuser la prise en charge du sinistre par l’assurance ou avoir leur indemnité réduite si l’origine de l’accident est due à une installation électrique défectueuse.

D’autre part, le propriétaire de l’appartement ou de la maison est pénalement et civilement responsable des dommages causés par l’installation électrique défectueuse. Il est possible, dans certains cas, qu’il soit poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui.

Les mesures de précaution qui peuvent être prises

Vérifier l’installation électrique

Dans un premier temps, il ne faut surtout pas réparer un fusible défectueux avec un fil de cuivre ou de métal. Il est préférable de le remplacer directement par un neuf.

Dans un second temps, il faut brancher le moins d’appareils ménagers possible sur un même circuit électrique. Pour savoir le nombre d’appareils qui peuvent être branchés, il faut connaître l’intensité maximale des circuits électriques de chaque pièce. Il faut également regarder le disjoncteur associé ainsi que les prises. Par exemple, il ne faut pas brancher un appareil nécessitant une prise 32A sur une prise 16A et vice-versa.

Enfin, il est recommandé par exemple de ne pas mettre en marche un lave-vaisselle, une machine à laver, et un sèche-linge en même temps sur un même circuit. Ce sont des appareils gourmands en énergie qui pourraient provoquer une surcharge électrique.

Vérifier les prises de courant

En cas d’éléments défectueux, il faut les remplacer. D’autre part, alertez vos clients sur les dangers liés à l’utilisation de multiprises.

En effet, le premier risque est l’échauffement. En cas d’accumulation d’appareils branchés au même endroit, cela peut provoquer une surintensité pouvant générer un feu électrique. Il est aussi nécessaire de garder sa multiprise propre et en bon état car un dépôt de graisse peut entraver le bon fonctionnement de celle-ci.

La bonne pratique à suivre est de se munir d’un modèle sécurisé disposant d’un interrupteur marche/arrêt pour éteindre les appareils branchés durant une absence. Voilà une chose à rajouter sur la to-do list « avant de partir en vacances ».

Vos clients peuvent également s’équiper de modèles multiprises munis d’un disjoncteur réarmable pour éviter les surtensions.

Faire attention aux fils électriques

Les fils électriques permettent de transporter le courant dans toute l’habitation. Les conducteurs sont réglementés par la norme NF C15-100, ils sont en cuivre et recouverts de plastique de couleur. La couleur indique le type du fil (phase, neutre ou terre).

Contrôler les appareils électriques

Il est important de vérifier que les appareils électriques sont reliés à la terre. Cela permettra d’évacuer le trop plein d’électricité lorsqu’un appareil est mal isolé et de protéger l’utilisateur de l’électrocution.

Enfin, si vos clients ressentent un picotement en retirant une prise, ils doivent à tout prix vous contacter car cela signifie qu’il y a une fuite de courant.

Pour conclure, il est donc indispensable de sécuriser les installations électriques pour prévenir les risques. Pour cela, il faut respecter une mise en conformité des réseaux électriques dès leur conception. Enfin, lorsque les composants d’une installation sont en mauvais état ou ne fonctionnent plus, il faut les remplacer.

Nous vous rappelons également qu’avec Esabora.Schema, vous pouvez réaliser vos schémas unifilaires en toute facilité tout en respectant la norme NF C15-100. Vous gagnez du temps, et le temps c’est de l’argent !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !