04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Artisanat, gestion et visibilité : 4 erreurs à ne pas commettre !

Que l’on débute ou que l’on soit un professionnel avec de l’expérience, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire et analyser sa façon de fonctionner, au quotidien. Happé par un rythme parfois effréné, difficile en effet de voir quels seraient les axes d’optimisation à apporter à son activité ! Nous pointons pour vous 4 erreurs courantes, en termes de gestion et de visibilité, à éviter quand on est artisan ou TPE !

Ne pas adapter sa tarification à son secteur

Force est de constater que malgré votre notoriété qui se construit peu à peu, et quelques prises de contact, votre activité d’électricien peine à prendre son envol. Il serait utile de vous pencher davantage sur vos tarifs, et vérifier leur adéquation avec votre secteur…et vos concurrents ! Des tarifs trop élevés sont bien sûr rédhibitoires. Et de la même façon, des prix trop bas peuvent susciter de la méfiance. A vous donc, de trouver le juste prix pour vos prestations, en ayant mené au préalable une petite étude de votre secteur, tant géographique que concurrentiel.

Oublier la relation client et ne pas soigner son image

Au-delà de vos objectifs commerciaux et de vos tarifs, pensez à ne pas négliger votre relation clients, de votre première visite jusqu’aux finitions de votre chantier. Qu’il s’agisse de vous ou de vos collaborateurs, entretenir des relations de qualité permet d’alimenter une bonne image pour votre entreprise. L’objectif : être recommandé par la suite, et générer de bons avis, notamment sur Google, Facebook, plateformes plébiscitées par vos prospects lors de la recherche d’un professionnel.

Ne pas utiliser le digital

Et justement, il serait dommage de vous priver des opportunités offertes par le digital pour accroitre la notoriété de votre entreprise. Vos prospects utilisent par ailleurs ces outils lorsqu’ils recherchent un professionnel du bâtiment, il est donc important d’y être visible. Cela tombe bien, nous avons préparé ces derniers mois une série d’articles à ce sujet, n’hésitez pas à les consulter !

Ne pas choisir les bons outils

L’essentiel dans votre métier, c’est de gagner du temps. Un concept clé pour décrocher toujours plus de chantiers. Et pour gagner du temps, il est nécessaire de s’équiper des bons outils. Facturation, devis, commandes, ne gérez plus ce volet de gestion à la main, ou sur Excel. Optez plutôt pour des solutions professionnelles, justement conçues pour vous faire gagner du temps. Choisissez un logiciel avec du contenu métier qui vous est propre. Par exemple, Esabora.Business comporte une base produits de plus d’un million de références, vous permettant de créer vos devis et factures sans ressaisie. Cette solution, simple à prendre en main, fait la différence.

Vous l’aurez compris, il y a certains bons réflexes à adopter quand on est un professionnel, notamment dans le secteur de l’artisanat. Visibilité, relation client, gestion optimisée… Autant d’axes qui peuvent vous permettent d’accroitre votre activité. Nous publions régulièrement à ce sujet, restez connectés !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !