04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Avant toute chose, commençons par rappeler la définition d’un audit énergétique pour se mettre dans le bain.
L’audit énergétique est un état des lieux détaillé des performances énergétiques d’une habitation. L’auditeur examine donc le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation, la ventilation… Ainsi, il repère les points faibles pour ensuite donner des conseils personnalisés qui auront pour objectif de réduire la consommation énergétique du client qui a fait appel à lui.

Quels sont les avantages d’un audit énergétique ?

Sortez votre plus beau stylo et prenez en note ces quelques avantages afin que vous puissiez les partager à vos clients.

Tout d’abord, l’audit énergétique permet à vos clients de faire des économies sur leur facture d’énergie car tout sera passé au crible et analysé.

D’autre part, cela permet au propriétaire de l’habitation d’avoir un aperçu détaillé des différents flux d’énergie dans sa maison et donc de prendre des mesures ciblées par la suite.

Dans quel cas est-il obligatoire ?

D’une part, rappelons qu’il n’est pas obligatoire pour l’instant pour les particuliers même s’il peut s’avérer être une aide précieuse pour la réalisation d’améliorations de performance énergétique. Cependant, d’ici 2022 cela va changer et il va devenir obligatoire pour les propriétaires car le gouvernement souhaite réduire au maximum les passoires thermiques afin de lutter contre le réchauffement climatique.

D’autre part, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire a été rendu obligatoire pour les grandes entreprises. Il doit par ailleurs être renouvelé tous les 4 ans.

Les entreprises concernées par cette obligation sont celles :

  • Ayant un effectif supérieur à 250 personnes.

Ou

  • Un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.

Ou

  • Un bilan supérieur à 43 millions d’euros.

Il existe néanmoins une exception pour les entreprises possédant une certification ISO 50 001, elles sont en effet exemptées d’audit énergétique réglementaire car la certification démontre déjà une amélioration de l’efficacité énergétique de l’entreprise.

De plus, la réglementation impose aux copropriétés de plus de 50 lots de réaliser un audit énergétique si elles sont construites avant 2001. Cet audit portera donc sur les parties privatives et les parties communes.

Comment faire un audit ?

A qui faire appel ?

Un audit énergétique doit impérativement être réalisé par un bureau d’étude thermique ou un prestataire spécialisé dans le domaine. En général, les auditeurs sont des thermiciens ou architectes qui ont reçu une certification spécifique comme par exemple la certification RGE Etudes.

Quel est son coût ?

Le prix d’un audit énergétique est compris entre 500 et 1 000 euros pour un particulier. En moyenne, en 2019 la facture s’élevait à 850 euros.

Pour une copropriété ou une entreprise, le prix va de 5 000 à 10 000 euros. L’audit doit bien sûr respecter le cahier des charges de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Pour clore cet article, rappelons que l’audit énergétique va donc guider le propriétaire afin d’anticiper les opportunités, diminuer l’impact carbone et réduire sa facture d’énergie. Vous pouvez également conseiller à vos clients de se renseigner auprès de l’ADEME pour obtenir une aide financière.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !