04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Autoconsommation : démêler le vrai du faux

L’autoconsommation se développe de plus en plus en France : 8000 demandes ont ainsi été formulées sur l’année 2016, et 6000 pour le premier semestre 2017. En cause, un réel engouement pour les énergies vertes, soutenues par le Gouvernement. Toutefois, parmi la multitudes de solutions proposées, difficile parfois pour vos clients de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour en parler et apporter des réponses à leurs questions.

L’autoconsommation permet à vos clients de réduire leur dépendance à un fournisseur : VRAI

L’autoconsommation sous-entend en effet de consommer l’énergie que l’on a produite soi-même, sur place. Cette production permet ainsi à vos clients de couvrir une large partie de leurs besoins en matière d’énergie, réduisant ainsi le lien de dépendance à leur fournisseur d’énergie habituel.

Seule l’énergie solaire permet de mettre en place des dispositifs efficaces en matière d’autoconsommation : FAUX

Bien que l’énergie solaire représente un secteur dans lequel l’autoconsommation s’est largement développée, il existe d’autres sources d’énergie porteuses dans ce domaine. Ainsi, le vent, ou encore la chaleur peuvent être des pistes à explorer avec vos clients.

Les périodes de production et les périodes de consommation coïncident toujours : FAUX

Au contraire, il est plutôt rare que ces deux phases aient lieu en même temps. En effet, pour l’énergie solaire par exemple, le pic de production se produit souvent en journée, alors de la maison est vide. Un dispositif de stockage peut être une solution, pour éviter toute déperdition d’énergie pour vos clients, et ainsi une meilleure exploitation de l’énergie produite.

Il existe peu d’aides mises en place en faveur de l’autoconsommation : FAUX

Le développement de l’autoconsommation est soutenu par le Gouvernement, et ce, à travers de nombreux articles de loi en faveur de ce dispositif. Ainsi, en 2016, Ségolène Royal présentait un projet d’ordonnance en faveur de l’autoconsommation, publié en 2017. De même, un arrêté tarifaire ouvrant droit à une prime à l’investissement pour les solutions photovoltaïques était publié en mai 2017.

La mise en place de dispositifs en faveur de l’autoconsommation s’applique à toutes les habitations : FAUX

Il est nécessaire de vous assurer, avec votre client, de la rentabilité de l’installation. Il convient alors de vérifier que l’installation n’est pas sous-dimensionnée, de façon à garantir une rentabilité optimale et une baisse observée sur ses factures d’électricité. De même, le sur dimensionnement représente un risque, entraînant une augmentation du surplus réinjecté dans le réseau, créant un déséquilibre. Trouver le dimensionnement le plus juste implique donc une étude approfondie en amont, de façon à garantir à vos clients la meilleure des installations, et un gain sur le long terme.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !