électriciens conseils devis et coûts
10 décembre 2019

La rénovation électrique : prix, coûts, devis, nos conseils

Avec le temps, les installations électriques se dégradent et ne respectent plus les normes en vigueur. Il est donc indispensable de rénover son installation électrique pour veiller à sa sécurité et à celle de son entourage. C’est donc là que vous, électriciens, intervenez ! Voyons ensemble quel rôle vous avez à jouer lors d’une rénovation électrique, son potentiel coût et nos conseils pour vos futurs devis.

Quel budget pour vos clients ?

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que le budget s’estime au mètre carré. D’autre part, il convient de faire la distinction entre rénovation partielle et complète car les prix seront alors différents. En effet, on parle de rénovation partielle lorsque celle-ci comprend par exemple le diagnostic, le remplacement du tableau électrique et la mise en sécurité du dispositif. Dans ce cas on peut fixer un prix de 80 à 120 euros par mètre carré. À l’inverse, quand on est sur une rénovation complète, on a en plus de tout ce que l’on a cité précédemment, le remplacement de tous les câbles en passant par les interrupteurs et les prises de courant. Les prix peuvent donc monter de 120 à 150 euros par mètre carré. Précisons que ces tarifs respectent bien les normes de sécurité en vigueur NF C15-100 lors d’une rénovation électrique. Maintenant intéressons-nous aux facteurs qui pourraient justifier une augmentation de vos prix.

Qu’est-ce qui justifie une variation de prix?

Lorsque vous allez estimer le coût d’une rénovation électrique pour l’un de vos clients, il faut que vous preniez en compte les critères qui peuvent faire varier ce prix.

Parmi eux on retrouve : – La surface de l’habitation, – La nature des travaux, – L’état du chantier : c’est-à-dire les circuits, les équipements et le matériel à remplacer. Ainsi vous pourrez proposer au client une rénovation partielle ou complète, – Le type d’installation souhaitée et envisageable, – Le coût de la main d’œuvre, – Les prix pratiqués chez vos concurrents et dans la région. Cependant, vous êtes bien placés pour le savoir, mais les prix changent également selon le poste d’opération.

Les différentes rénovations

Bien que nous ne doutions pas de vos compétences, prenons tout de même le temps de rappeler ces trois grands postes d’opération :

– La rénovation du tableau électrique, – La rénovation des prises et interrupteurs, – La rénovation du raccordement. À présent détaillons les à tour de rôle, je sais vous avez hâte.

• La rénovation du tableau électrique

Inutile de rappeler que c’est l’élément le plus changé lors des rénovations électriques. Il joue un rôle clé dans une habitation car c’est lui qui accueille toutes les lignes électriques. La facturation de cette prestation coûte entre 600 et 2 000 euros pour un tableau électrique neuf contre 300 à 1 200 euros pour une mise aux normes.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques prix pratiqués avec pose comprise : – De 8 à 150 euros pour un tableau électrique nu, – De 60 à 130 euros pour un disjoncteur de branchement, – De 20 à 200 euros pour un disjoncteur différentiel, – De 5 à 100 euros pour un disjoncteur divisionnaire. Vous êtes désormais armés pour la rénovation des tableaux électriques alors passons aux prises et interrupteurs…

• Les prises électriques et les interrupteurs

Du fait de l’utilisation quotidienne de ces deux éléments dans les habitations, leur usure est donc rapide. Dans ce cas il convient donc de les changer.

– Pour une prise, le prix varie de 4 à 50 euros selon son ampérage. – Pour une prise de sortie lumière, on compte 5 euros par pièce. – Pour un interrupteur, le prix se situe entre 80 et 160 euros. Allez place au raccordement électrique et promis vous arrivez au bout de cet article !

• Le raccordement électrique

Après avoir pris en compte tous ces éléments dans votre devis, n’omettez pas d’y faire apparaître le raccordement électrique. Bien que son coût soit plus mince, il n’en reste pas moins important. Ici c’est la technique de pose qui influe sur le coût final. On retrouve 2 types de technique, à vous de déterminer avec le client laquelle il désire. Parmi elles : – La technique encastrée, assez onéreuse mais aussi celle ayant un résultat plus esthétique. Le but étant de creuser des tranchées pour ensuite masquer les fils dans le mur. – La technique apparente est plus accessible financièrement et donc certes moins discrète au niveau des finitions. En effet c’est grâce à des plinthes ou des moulures que les fils sont cachés.

• La main d’œuvre

Terminons cet article par ce qui vous intéresse probablement le plus en tant que professionnel : le coût de la main d’œuvre. En moyenne un électricien facture 25 à 75 euros par heure mais cela varie selon les compétences de chacun, de son expérience et des travaux à effectuer.

Vous allez jouer un rôle important auprès de vos clients en leur apportant vos conseils, votre œil d’expert et votre savoir-faire afin de leur faire gagner confort et sécurité.

Conclusion

La rénovation d’une installation électrique n’est donc pas à négliger lorsque celle-ci s’est dégradée et qu’elle est défaillante ou tout simplement plus à la norme. Il est aussi de votre mission de sensibiliser vos clients à faire appel à vos services en cas de nécessité. Beaucoup ne sont pas informés sur le fait que les normes et réglementations électriques évoluent. Cela est certainement dû à un manque de communication à ce sujet. N’hésitez pas à leur rappeler et à leur proposer des solutions adaptées à la configuration de leur logement. En effet, de nombreux accidents domestiques sont provoqués par une habitation vétuste ou non conforme. D’ailleurs le risque est d’autant plus grand pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Grâce à la norme NF C15-100, on éloigne tout danger éventuel qui pourrait être provoqué par le contact entre l’eau et le courant électrique. Alors à vos outils ! Et pour vous y aider, foncez utiliser notre logiciel Esabora Schema qui inclue déjà la norme NF C15-100. Si ça ce n’est pas un argument de taille !