demarquer-concurrent
19 décembre 2019

Comment se démarquer face aux concurrents ?

Le bâtiment, un secteur de plus en plus concurrentiel qui ne manque pas de faire parler de lui du fait de ses nombreux clients. C’est pourquoi il est de plus en plus important de se démarquer de la concurrence et de se distinguer des autres par différents moyens. D’ailleurs, si vous souhaitez vivre sereinement de votre activité, vous différencier permettra un meilleur développement de votre entreprise. Cependant cela ne se fait pas tout seul, c’est pourquoi nous allons vous accompagner aujourd’hui pour vous donner quelques tips afin de décrocher la Lune… ou au moins quelques étoiles.

Il est essentiel pour vos clients de se sentir en confiance pour qu’ils continuent de faire appel à vos services. D’ailleurs, si vos clients sont satisfaits et fidèles à votre entreprise, ils ne manqueront pas de vous faire de la bonne pub.

Ils sont votre meilleur outil de communication et peuvent parler de vous à leurs proches, amis et connaissances, ce qui vous permettra alors de vous faire connaître et de trouver de nouveaux chantiers. Pour cela, il faut que vous soyez à l’écoute de leurs besoins et que vous répondiez à leurs attentes en leur proposant des solutions adaptées. De plus, votre sérieux sera la clé pour fidéliser vos clients sur le long terme.

Cependant, le bouche à oreille ne doit pas être votre seul moyen de communication. Aujourd’hui tout passe par internet et cet outil n’est pas à négliger. Voyons donc comment avoir une visibilité sur internet sans pour autant devoir passer votre journée sur l’ordinateur tout en portant des lunettes anti-lumière bleue.

Deuxième outil incontournable et non négligeable : Internet. Les clients l’utilisent de plus en plus pour rechercher des artisans en se basant notamment sur les avis déposés à votre propos pour juger de votre fiabilité. Si vous ne l’avez pas déjà fait et que vous voulez devenir un as d’internet, lisez la suite.

En tout premier lieu, élaborez un site internet qui contiendra toutes les informations concernant votre entreprise et vos services. N’hésitez pas à ajouter des photos de travaux déjà réalisés ou à faire apparaître les avis de vos clients précédents, sauf s’ils sont négatifs bien sûr… Eux vous devez, de préférence, les garder pour vous et les prendre en compte uniquement s’ils sont constructifs !

Autre conseil pour vous détacher de vos concurrents, l’utilisation de blogs ou des réseaux sociaux afin de communiquer différemment et de toucher une cible plus large.

Cependant ne vous reposez pas sur vos acquis ! Il faut que vous soyez toujours à jour et que vous postiez du contenu fréquemment pour tenir votre communauté en haleine. Pour cela, prenez exemple sur nous ! Oui oui je sais, la modestie ce n’est pas notre fort…

Bon désormais passons aux choses sérieuses ! Si vous voulez mettre en avant votre savoir-faire, il vous faut Le Label Artisan de Confiance. En effet, celui-ci rassure les clients et leur démontre votre travail qualitatif et sérieux. En revanche, je vous préviens tout de suite, vous ne pourrez hélas pas vous procurer ce label au supermarché du coin.

Pour l’obtenir, voici les conditions requises :

  • Faire remplir à 5 de vos clients un questionnaire de satisfaction fourni par le Label,
  • Joindre les factures des chantiers en question pour prouver la véracité des témoignages recueillis,
  • Fournir un extrait de Kbis récent,
  • Transmettre son assurance décennale,
  • Donner sa responsabilité civile professionnelle,
  • Prouver le bon règlement de ses cotisations sociales.

Alors à vos papiers pour décrocher ce label et l’arborer fièrement devant vos clients.

Vos meilleures armes pour vous démarquer sont votre professionnalisme, votre savoir-faire et votre sérieux. Il faut donc mettre ces qualités professionnelles en valeur afin de rassurer le client et de lui donner envie de vous solliciter. Vous pouvez par exemple, aller en rendez-vous client avec un book photos montrant vos réalisations antérieures afin de le convaincre et de lui permettre de se projeter dans son futur projet de rénovation avec vous.

Essayez d’être convaincant et force de proposition. Le client a besoin de vos conseils pour être sûr qu’il est sur le bon chemin mais aussi de votre expertise. Et puis ce coup-ci, ne faites pas comme nous, restez modeste !

Afin de gagner en performance et de rester compétitif, il est indispensable de se former régulièrement. Vos compétences seront alors actualisées et vous pourrez même en développer des nouvelles. N’hésitez pas non plus à former vos équipes pour leur faire gagner en confiance et les valoriser. Vos salariés se sentiront plus impliqués dans l’entreprise et cela ne sera que bénéfique pour le bon fonctionnement de votre activité.

De plus, une formation sur les techniques commerciales pourrait vous permettre d’avoir un discours adapté et une plus grande force de conviction auprès de vos clients. Et ça, pas besoin de vous dire que ça ne peut qu’être bénéfique pour vous !

Esabora.Business

Grâce à notre logiciel, vous pouvez personnaliser vos factures en quelques clics et les éditer rapidement ce qui vous fait ainsi gagner en productivité et en efficacité. De plus vous pouvez créer des devis personnalisés à l’aide du configurateur afin de proposer de façon simple et rapide d’autres marques fournisseurs et produits répondant aux besoins de vos clients.

Esabora.Schema

Vous pouvez réaliser des plans clairs et attractifs permettant à vos clients de se projeter plus facilement et de ressentir votre implication dans leurs projets. Les travaux à envisager deviennent plus concrets et ils se sentent rassurés.

Vous avez donc appris au cours de cet article comment vous démarquer de vos concurrents. Ce qui est à retenir avant tout c’est la relation de confiance qu’il faut instaurer avec vos clients et entretenir le plus longtemps possible. Mettez également en avant votre savoir-faire, formez-vous et améliorez votre visibilité sur internet. Ainsi vous aurez toutes les cartes en main pour récupérer les clients de vos concurrents… enfin, pour vous démarquer !