Créer son site web quand on est artisan : nos conseils pour commencer
Vous venez de lancer votre activité ou être déjà installé ? Vous souhaitez vous doter d’un outil de visibilité en plus ? Le site web peut être une bonne piste à exploiter pour être un peu plus visible. Toutefois, la conception d’un site peut faire peur. Pas de panique : voici nos conseils pour amorcer la création de votre site web.
Choisissez un hébergeur et un nom de domaine
La première étape pour la création de votre site consiste à choisir votre nom de domaine. Véritable identité de votre site, un nom de domaine correspond en quelque sorte à votre adresse postale, appliquée au web. Il se compose d’un préfixe universel (« www »), d’une chaine de caractère, et d’une extension. Voici, par exemple, le nom de domaine d’Esabora Digital Services :
Pour construire votre nom de domaine, choisissez des mots qui parlent à vos clients. Votre activité d’électricien ou encore de plombier doit également ressortir. Choisir son nom de domaine demande de la réflexion. Il s’agit d’une étape sur laquelle s’attarder, car il s’agit d’un élément clé qui va vous représenter sur Internet.
Une fois votre nom de domaine choisi, vérifiez sa disponibilité auprès des différents hébergeurs. OVH, 1&1, les offres sont multiples. L’hébergeur permettra justement d’héberger votre site sur Internet, mettant à disposition de ses clients des serveurs dédiés.
Optez pour un CMS
Un CMS, kesaco ?! Un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu vous permet de construire facilement votre site Internet et l’ensemble de ses pages. Wordpress, Wix ou encore Joomla vous permette de construire facilement votre site sans avoir recours à de grosses compétences en matière de développement. De nombreux tutoriels existent en effet sur le sujet, vous guidant pas à pas dans l’installation.
Préparez votre contenu
Enfin, avant de vous lancer, accordez-vous un temps de réflexion autour du contenu de votre site. Quels sont les éléments que vous souhaitez présenter ? Sous quelle forme ? Disposez-vous de photos de vos réalisations, de témoignages de clients ? Autant d’éléments à mettre en place pour vendre vos compétences et promouvoir votre activité. Nul doute : la création de votre site web pourra vous permettre de gagner en visibilité.