04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Digitalisation de votre entreprise : découvrez les aides du gouvernement

Gagner en productivité, réduire la pénibilité sur certaines tâches, sécuriser les actions… Autant de motivations qui poussent les TPE et PME d’aujourd’hui à se tourner vers des solutions numériques. Ce fait s’applique également dans le domaine du bâtiment, donnant lieu à l’émergence de nombreuses innovations. Il s’agit désormais pour les entreprises du bâtiment de choisir les solutions les plus adaptées pour s’équiper et faciliter leur quotidien. Le Gouvernement s’investit dans cette démarche, proposant d’accompagner et financer les entreprises souhaitant se doter de solutions facilitatrices. Zoom sur l’aide proposée par l’Etat en matière de digitalisation d’entreprise.

L’urgence de la digitalisation des TPE et PME

La révolution numérique a bousculé les codes et les usages depuis quelques années déjà. Cela se manifeste dans le commerce, mais aussi dans les prestations de services. Vos clients ne cherchent plus leurs prestataires de la même façon qu’auparavant. Moteurs de recherche, sites web, réseaux sociaux…Les façons de faire changent. De même, en tant qu’artisan, vous devez vous former à de nouveaux usages : gestion électronique des documents, réalisation de vos devis, factures, commandes de façon informatique… Autant de bonnes pratiques qui vous permettront de gagner en temps, en efficacité et en crédibilité auprès de vos clients !

Qu’implique la digitalisation d’une TPE et PME, notamment dans le bâtiment

Adopter une démarche de digitalisation implique de nombreux changements, bénéfiques pour une entreprise. On pourrait penser qu’une TPE ou PME en bâtiment, et notamment dans le secteur de l’électricité, reste décorrélée de cette problématique de digitalisation. Pourtant, une société, tous secteurs et effectifs confondus, doit peu à peu se tourner vers ce process de digitalisation. L’objectif ? Gagner en efficacité, en performance et rester en phase avec les pratiques de ses clients. Cela implique de repenser son organisation et investir, à son échelle, dans des solutions adaptées. Des investissements qui portent leurs fruits sur le long terme, pour lesquels les entreprises peuvent être accompagnées, notamment à travers des financements régionaux, dont voici quelques exemples :

• L’aide « Ambition PME » en Auvergne-Rhône-Alpes ;
• Le « chèque numérique » en Pays de la Loire et Midi-Pyrénées,
• Le « Chèque de transformation numérique » soutenu par le FEDER en Nouvelle Aquitaine,
• L’aide « TP’UP » en Ile-de-France,
• L’aide « Pays de la Loire Investissement numérique ».

(source : subinfo.fr)

FranceNum, le portail par excellence pour réussir la transformation digitale de votre TPE/PME

Parmi les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour accompagner les entreprises, nous citerons FranceNum, une plateforme lancée en octobre 2018. Son fonctionnement est simple : il vous suffit de renseigner votre secteur d’activité (Bâtiment, Matériaux de Construction par exemple), votre effectif, votre code postal et votre problématique (par exemple « Travailler différemment »). La plateforme génère automatiquement des recommandations vous permettant justement de répondre à cette problématique. Des recommandations budgétisées et sur mesure, en phase avec les besoins de la société.

digitalisation entreprise électricité
La plateforme propose également une liste de conseillers dans un secteur géographique adapté afin d’accompagner au mieux la transition digitale de l’entreprise.

Le magazine Zepros avait par ailleurs interrogé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances au sujet des dispositifs favorisant la digitalisation des entreprises : « Il y a une stratégie en cinq volets, dont un autour des nouvelles technologies. Le dispositif de sur-amortissement peut être élargi aux PME, notamment pour des machines à commandes numériques. Pour la transition, il y a un accompagnement au diagnostic avec un avantage incitatif pour passer à l’acte et décider l’investissement. De manière plus ouverte, les financements par BPI sont plus diffusés sur le territoire, avec l’appui des régions. Il nous faut descendre chercher les TPE grâce aux fédérations et aux chambres des métiers » (Zepros Négoce Numéro 19, Dec 2019 – Janvier 2020).

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

Zoom sur le Consuel

Zoom sur le Consuel

  Zoom sur le Consuel Avez-vous déjà entendu parler du Consuel ? Non ? Alors vous êtes au bon endroit ! Tout d’abord, que signifie cet acronyme ? Consuel veut dire « Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. » A quoi cela sert et qui cela...

lire plus

Rexel Digital Applications

46, Rue de la Télématique

Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE

TEL : 33(0)4 77 92 28 60

SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10

FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !