04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Electriciens : comment alimenter la page Facebook de votre entreprise ?

Désormais incontournable pour les professionnels, la création d’une page Facebook figure parmi les bons reflexes en termes de communication et de visibilité. Bon nombre d’artisans se dotent de ce support pour promouvoir leur entreprise. Mais une fois créée, comment l’alimenter ? Quels contenus et informations doit-on mentionner ? Nous vous livrons ici quelques bonnes pratiques pour garantir l’efficacité de la page Facebook de votre entreprise. C’est parti !

Pourquoi créer une page Facebook pour votre entreprise ?

La création d’une page Facebook pour votre entreprise peut vous apporter beaucoup en termes de visibilité, de crédibilité et d’échanges avec vos prospects. Figurant parmi les premiers réseaux sociaux, né en 2004, Facebook a réussi à conquérir une audience massive.

En moyenne, plus de deux milliards de personnes sont adeptes de Facebook, et l’utilisent quotidiennement. Une audience importante, donc, parmi laquelle se trouvent vos prospects. Utilisé dans un premier temps pour rester en contact avec ses proches, Facebook prend au fil du temps une dimension plus commerciale.

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont recourt à la création d’une page dédiée à leur entreprise, ce qui leur donne accès à différents avantages :

  • Garder le contact avec les clients et prospects en alimentant la page à l’aide de contenu comme des actualités, des publications ou encore la création d’événements.
  • Rejoindre ou même créer des groupes ou communautés présentant un intérêt pour leur activité
  •  Disposer d’un service de messagerie pour échanger avec clients et prospects (Messenger)
  •  Atteindre une large audience, notamment grâce aux publications sponsorisées.
  • Déclencher des transactions ou des prises de contact, à l’aide de boutons (call to action) appropriés

Qui peut créer une page Facebook ?

N’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, peut créer une page Facebook. Il s’agit d’un excellent moyen pour développer votre présence sur le web, mais aussi développer votre communauté et vous faire connaitre. A travers votre page Facebook, vous donnez un visage à votre entreprise. Une façon de nouer une belle relation avec vos clients et prospects à travers votre activité. Avant de créer votre page et de publier du contenu, un prérequis : disposer d’un compte Facebook !

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de créer une page. Il faut la faire vivre et l’alimenter régulièrement ! Il s’agit d’un excellent moyen de communiquer auprès de vos prospects, et de les tenir informés à l’aide de vos publications. Vous pouvez également rejoindre ou même créer un groupe qui vous permette de faire rayonner votre activité. Enfin, Facebook vous permet également d’engager la conversation avec vos prospects, grâce à Messenger, la messagerie intégrée du réseau. Un véritable atout pour votre relation client !

Quand publier sur votre la page Facebook de votre entreprise ?

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle concernant l’heure de publication de vos contenus. Toutefois, plusieurs études montrent que certains moments sont plus propices que d’autres. Tout d’abord, il s’agit de bien comprendre les habitudes de votre cible, et des personnes qui suivent votre page et ses actualités. En consultant vos statistiques, vous disposez d’un rapport détaillé vous donnant les heures auxquelles vos abonnés ont le plus réagi. Partant de ce constat, vous pouvez alors ajuster les heures de publication de vos contenus.

De même, parmi les recommandations que l’on peut trouver à ce sujet, il est conseillé de publier… à l’heure du déjeuner, soit entre 12h et 13h. Vos abonnés sont généralement plus attentifs, et surfent sur leurs réseaux à ce moment-là de la journée. Cette plage horaire a tendance à s’élargir, sur les derniers jours de la semaine, jeudi et vendredi donc, allant jusqu’à 16h00.

Gérer sa page Facebook quand on est électricien : quels contenus publier ?

Vous devez vous poser plusieurs questions avant la mise en ligne de vos publications. Commencez par définir votre audience, ses goûts, ses intérêts. Encore une fois, l’outil Statistiques associé à votre page Facebook vous sera d’une aide précieuse : celui-ci vous indiquera à quels contenus votre audience a le plus réagi, ce qui vous permettra d’ajuster les prochaines publications. Réfléchissez à la valeur ajoutée de vos publications pour vos clients et prospects : en quoi pourriez-vous les aider à travers vos contenus ?

Voici quelques exemples de pistes à suivre pour créer du contenu pertinent et attractifs :

– Mettez en avant vos compétences : vous savez installer une série de produits en particulier (comme des dispositifs de vidéo surveillance) mettez-le en avant et expliquer en quoi ce type d’appareil / installation est bénéfique pour vos clients
– N’hésitez pas à vous mettre en scène, vous-même ou vos employés (avec leur accord) sur vos chantiers
– Publiez des photos avant / après de vos réalisations (avec l’accord du client)
– Filmez la progression d’un chantier (avec l’accord du client)
– N’hésitez pas à poser des questions à vos abonnés pour susciter les réactions
– Partagez les actualités de vos fournisseurs / marques de références
– Publier en fonction de l’actualité et du calendrier : Pâques, Noël, Vacances d’été

Vous l’aurez compris, il y a de multiples avantages à créer et alimenter une page Facebook pour son entreprise et promouvoir vos services. L’exercice demande un certain investissement en termes de temps, mais reste gratuit si on s’en tient à la simple création de page. En ce qui concerne les annonces, vous restez maitre de votre budget. Il s’agit d’un autre chapitre, que nous verrons dans un prochain post !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !