04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Electriciens : l’énergie renouvelable chez vos clients ?

Aujourd’hui nous menons une importante lutte contre le réchauffement climatique et cela nous incite de plus en plus à nous tourner vers les énergies renouvelables. Elles connaissent un essor considérable et permettent de diversifier nos sources d’énergie.
Les électriciens jouent un rôle essentiel dans le marché des énergies renouvelables et peuvent ainsi proposer des solutions. Vous intervenez donc auprès des professionnels et des particuliers souhaitant installer ce type d’équipement.
Mais que faut-il savoir avant de se lancer ? Les enjeux sont-ils les mêmes pour les entreprises et les particuliers ? Quelles solutions peuvent être mises en place ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article… alors, restez avec nous !

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Comment pourrions-nous commencer cet article sans faire une piqure de rappel concernant « les énergies renouvelables » ? Promis ça ne fait pas mal !

Les énergies renouvelables sont des énergies inépuisables car elles sont issues des éléments naturels que sont : le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la Terre, la matière organique…

Encore peu exploitées aujourd’hui, les énergies renouvelables engendrent peu de déchets et d’émissions polluantes. D’ailleurs quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelle belle transition n’est-ce pas ?

Avantages des énergies renouvelables

  • Sûreté : son utilisation nous permettrait de trouver une stabilité climatique, économique, environnementale et sociale. De plus, il y a peu de risques d’accident.

  • Faibles déchets : Les déchets générés sont faibles et parfois recyclables.

  • La décentralisation : cela permet de développer certains territoires.

Cependant, s’il y a des avantages c’est qu’il y a forcément des inconvénients. Alors venons-en aux faits !

Les inconvénients

  • Leur instabilité : dans les zones équatoriales, il est possible d’utiliser seulement 50% de la capacité réelle de l’énergie solaire et c’est encore moins dans les pôles lorsque le soleil disparaît pendant des mois. On peut également donner l’exemple des périodes anticycloniques qui provoquent une absence de vent.

  • L’aspect visuel : autant être honnête, les champs d’éoliennes et les centrales solaires ne valorisent pas le paysage. Si si, je vous assure, j’ai demandé l’avis d’un paysagiste et il était d’accord !

  • Le coût financier : le coût d’achat des installations est assez important malgré sa rentabilisation quelques années après.

Les 5 types d’énergies renouvelables

  • L’énergie solaire
    – Photovoltaïque : c’est une source d’énergie produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques.
    – Thermique : c’est une forme d’énergie solaire. Elle consiste à produire de la chaleur ou de l’eau chaude à partir de capteurs solaires.

  • L’énergie éolienne : cette source d’énergie dépend du vent et elle permet de fabriquer de l’électricité. Les éoliennes ne produisent que lorsque le vent souffle, c’est donc une énergie intermittente. Non, pas besoin de souffler dessus, ça ne marchera pas.

  • L’énergie hydraulique : elle fabrique de l’électricité grâce à la force de l’eau et cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau soit du débit des fleuves et des rivières.

  • L’énergie biomasse : cette source d’énergie dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale. On peut pour cela utiliser la combustion, la gazéification, la pyrolyse ou encore la méthanisation.

  • L’énergie géothermique : on peut produire de l’électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l’eau chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.

Mais peut-on se dire du jour au lendemain « tiens si j’installais des énergies renouvelables ? ». Et non désolé, il va falloir se former un peu avant de devenir un pro en la matière.

Formation demandée ?

En général, les électriciens spécialisés dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables sont appelés « techniciens installateurs en énergies renouvelables ». Pour cela, il faut obtenir une mention complémentaire qualifiante dans ce domaine. Au cours de cette formation, ils peuvent choisir parmi deux options : énergie électrique ou énergie thermique.

À la fin, ils sont aptes à identifier les besoins des clients, vérifier les faisabilités d’installations, répartir les activités au sein d’une petite équipe et assurer l’interface avec les autres corps d’état.

Ces compétences leur permettent également d’installer des équipements, de raccorder des installations à des réseaux et d’assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.

Quelles solutions pour les particuliers ?

L’exploitation des énergies renouvelables n’est pas cantonnée qu’à grande échelle. Vos clients peuvent aussi y recourir chez eux. Par exemple pour réduire leur facture d’électricité, chauffer leur habitation ou alimenter leur ballon d’eau chaude, plusieurs solutions s’offrent à eux

6 solutions pour les particuliers

En effet la transition énergétique est aussi accessible aux particuliers grâce à des systèmes écologiques installés dans leur logement. Mais nous allons détailler de ce pas, 6 solutions qui sont donc envisageables chez eux :

  • Les panneaux solaires : afin de produire de l’électricité et de l’eau chaude de façon écologique ou même de revendre son énergie. Le coût est attractif et les rendements sont vérifiés.

  • Un chauffe-eau solaire : grâce à l’utilisation de l’énergie solaire, il permet de réduire la consommation d’électricité et de gaz.

  • Le système solaire combiné (SSC) : c’est une solution hybride qui allie la production d’eau chaude et de chauffage.

  • La pompe à chaleur : pour chauffer et climatiser son habitation et ainsi diviser ses factures d’énergie par 3 ou 4.

  • Le chauffage au bois : Cette production de chaleur ou d’électricité issue de la combustion de matériaux d’origine biologique limite les émissions polluantes.

  • La pompe à chaleur géothermique : cela permet d’infiltrer de l’air chaud ou froid dans sa maison selon les saisons. Ainsi de grosses économies d’énergie sont faites, en particulier si le logement est bien isolé. La pompe à chaleur peut être en puits canadien ou en VMC double flux.

Les énergies renouvelables pour les entreprises

Et oui il y en a pour tout le monde ! Les entreprises aussi peuvent avoir recours à ces installations. Utiliser les énergies renouvelables pour son entreprise représente une véritable opportunité. Cela permet d’abord de rester en phase avec l’avenir en contribuant à la préservation de notre planète mais également d’adopter une stratégie économique qui sera viable sur le long terme.

De plus, l’image de marque de l’entreprise sera améliorée et les employés pourront directement être impliqués dans ce projet.

De nos jours, toutes les entreprises peuvent bénéficier des énergies renouvelables en souscrivant à un contrat d’énergie verte. On parle d’énergie verte quand l’électricité est certifiée comme provenant de sources 100% renouvelables. Alors ouvrez grand les yeux et faites attention à cette petite subtilité.

Conclusion

Il est donc important de retenir que les énergies renouvelables sont un bon moyen de faire des économies d’énergie. C’est un marché à fortes opportunités mais cela nécessite des formations indispensables et une certaine qualification.

Cependant ces solutions sont envisageables autant pour les particuliers que pour les entreprises. Il est essentiel de choisir la source d’énergie sur laquelle on souhaite se concentrer selon sa disponibilité et l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Sur le long terme, la lutte contre le changement climatique et pour les économies d’énergies va avoir des implications importantes pour le métier d’électricien. Il est fort probable que la réduction de l’empreinte écologique bénéficie à l’électricité. Alors à vous de saisir cette opportunité !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !