04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Electriciens : maintenez de bonnes relations avec vos clients tout au long de votre chantier !

Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, les travaux d’électricité représentent souvent un enjeu de taille, aussi bien pour vous, professionnel du bâtiment, que pour vos clients. Il est primordial, alors, d’instaurer de bonnes relations dès les premiers échanges. Une relation saine sera en effet la clé pour vos recommandations futures. Un client satisfait aura en effet davantage tendance à vous recommander. Comment faire pour entretenir des liens cordiaux avec vos clients, tout au long du chantier ? On vous en dit plus dans cet article !

Votre devis, socle de la relation client

Il faut un commencement à tout. Et à chaque belle histoire, un point de départ. Dans votre situation, c’est le devis proposé qui vient amorcer le début de la relation. C’est en effet ce document qui vient détailler l’ensemble de votre chantier futur : délai des travaux, coût de la réalisation et du matériel, conditions de ventes… A vous de vous assurer que votre client ait bien saisi tous les tenants et aboutissants de votre devis, et qu’aucun malentendu ne vienne se glisser dans votre accord. Prenez le temps de détailler l’ensemble du contenu de votre devis si besoin, et de répondre précisément aux questions de votre client. Si possible, privilégiez l’écrit. Un bon réflexe qui pourra éventuellement vous aider en cas de litige.

Si toutefois vous devez réaliser une prestation qui n’était pas prévue à la base, pensez à le formaliser à travers un avenant au devis. De la même façon que pour le devis initial, soyez prompt à détailler si besoin ce document. Plus les éléments seront clairs, plus la relation avec votre client sera saine et pérenne.

esabora business

La communication, clé de voute d’une bonne relation avec votre client

Votre devis a été accepté, et le chantier va pouvoir commencer. Gardez les bons réflexes adoptés lors de la présentation du devis, et maintenez une bonne communication au cours de la réalisation de votre chantier. Même s’il peut parfois être complexe de répondre au téléphone ou à vos mails alors que vous êtes justement en chantier, nous vous recommandons d’aménager des temps dédiés aux échanges clients. Un bon réflexe qui vous permet de vous assurer de la bonnes compréhension des attentes et des souhaits de votre clients, de lever ses doutes, ou certaines incompréhensions.

Pour être sûr de bien appréhender ses attentes, n’hésitez pas à lui demander de reformuler, ou de détailler des demandes. Vous serez ainsi sur la même longueur d’onde. N’hésitez pas à présenter des projets réalisés antérieurement, similaires à ceux de votre clients pour valider ses souhaits. De même, permettez-lui de se projeter plus facilement grâce à Esabora.Schema, et la réalisation du plan d’implantation détaillé du projet de votre client.

Relation client quand on est électricien : que faire en cas de conflit ?

Un malentendu est survenu pendant la réalisation du chantier, qui a pris une tournure conflictuelle ? Votre client remet en cause votre travail ou certains éléments du devis ? Gardez à l’esprit qu’un client mécontent sera malheureusement susceptible de vous faire une mauvaise publicité. En ce sens, nous vous recommandons vivement de régler le conflit à l’amiable, en organisant, idéalement, un rendez-vous avec lui. Des échanges réalisés dans le calme vous permettront de trouver un terrain d’entente.

Si toutefois la situation reste bloquée avec votre client, vous avez la possibilité de faire appel à un tier, un médiateur, qui aura le recul nécessaire pour trouver une solution à votre conflit.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !