04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Zoom sur la Fédération française des intégrateurs électriciens

Aujourd’hui on se retrouve avec un nouveau sujet concernant la Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE). Mais qu’est-ce que c’est ? Bon ok on vous pose la question mais on sait que vous ne pouvez pas y répondre. Alors on va le faire pour vous !

La FFIE est une organisation professionnelle existant depuis 1924. Elle a pour mission de représenter, défendre et promouvoir des entreprises d’installation électrique affiliées. Elle joue aussi un rôle de conseillère et de formatrice au quotidien auprès des entreprises.

Si nous vous parlons de la FFIE dans cet article, c’est d’abord parce qu’elle pourrait vous être utile mais surtout parce qu’elle a évoqué le thème de « l’impact des mutations technologiques dans les métiers de l’intégration électrique » lors des Rencontres de la FFIE en janvier 2020. Thème qui prend une place importante dans votre métier et que nous allons donc mettre en exergue dans la suite de cet article.

Les nouveautés du côté de la FFIE

Une nouvelle identité

Pour commencer, nous vous l’apprendrons peut-être, mais la FFIE a changé d’identité pour accompagner l’évolution du métier et montrer que l’organisation bouge. Elle s’appelait auparavant « La fédération française des installateurs électriciens ». Vous l’aurez donc compris le « i » ne correspond plus à « installateurs » mais à « intégrateurs ».

Cela souligne le rôle essentiel des intégrateurs électriciens dans la réalisation de la transition énergétique et numérique dans les bâtiments tertiaires, résidentiels et industriels explique Emmanuel Gravier, le président de la FFIE.

De plus, la FFIE possède désormais une nouvelle signature et identité visuelle qui est la suivante :

Le « e » signifie à la fois électricité et électronique et fait également référence au « e » de e-commerce. Cela reflète la capacité des installateurs de demain à traiter la donnée autant que l’information.

Création du lab

Autre nouveauté, c’est la création de Le Lab by FFIE qui est un showroom évolutif rassemblant dans un seul et même lieu 30 partenaires de la filière. Il est situé dans les locaux de la FFIE et a pour objectif de montrer les différentes facettes des métiers de l’électricité ainsi que les dernières innovations dans les logements et le secteur tertiaire.

L’impact des mutations technologiques sur la filière électrique

Nous le savons, le digital fait désormais partie intégrante de notre vie. Les métiers de l’électricité évoluent et nécessitent d’intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien. Lors des Rencontres FFIE 2020, Emmanuel Gravier explique que l’un des enjeux majeurs de la FFIE est de faire évoluer les compétences des dirigeants et des futurs collaborateurs. Pour lui, il est indispensable de posséder des compétences en intelligence artificielle par exemple.

Le besoin en formation

Et pour accompagner les professionnels dans ces mutations technologiques, il faut former massivement. Et pour cela, rien de plus mieux que de se faire accompagner par la FFIE dans la mutation de son métier en devenant entreprise adhérente. Alors si vous souhaitez rejoindre le réseau des entrepreneurs affiliés à la FFIE, rien de plus simple :

Rendez vous sur ce lien et identifiez la fédération française départementale du bâtiment à qui vous adresser en cliquant sur votre département.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !