Artisans : comment fidéliser vos clients ?
Parce qu’un client fidélisé sera plus à même de vous refaire travailler pour lui, voici quelques clés pour alimenter la relation, et faire grossir à terme votre chiffre d’affaires.
Force est de constater qu’un client ne reviendra pas de lui-même vers vous en cas de besoin, même s’il s’est montré satisfait de votre prestation. Perte de coordonnées, séduction de la concurrence, les raisons de son désengagement sont nombreuses. Parce qu’il connait mal votre offre de services, le client peut également penser que vous ne proposez pas les prestations dont il a besoin. Résultats : vous manquez de belles opportunités de chantier.
Quels sont les leviers pour fidéliser vos clients et maintenir la relation ?
Faire une bonne impression lors du premier chantier
Garder le contact reste primordial pour votre activité. Le point d’entrée reste la prise de contact, et le professionnalisme du premier chantier. Être à l’écoute, sans se montrer intrusif, pour identifier parfaitement ses attentes et ses besoins. Dans la foulée, soyez réactif : présentez rapidement vos devis à vos clients, en vous assurant que ceux-ci reflètent bien votre professionnalisme.
Une fois le devis accepté, assurez-vous ensuite de de réaliser le chantier dans les délais impartis, conformément aux attentes de votre client.
L’emailing, un excellent levier de fidélisation
Une fois votre chantier réalisé, et votre facture échue, pensez à maintenir la relation. Un email de temps en temps, montrant par exemple vos dernières réalisations et faisant un rappel de vos offres peut permettre à votre client de se souvenir de vous, et de vos solliciter le cas échéant. Une bonne occasion également de lui rappeler vos coordonnées, pour faciliter la prise de contact. Communiquez régulièrement avec votre base client, sans devenir trop envahissant. 3 à 4 mails par an, bien préparés, pourront s’avérer fructueux !
Pour cela, ciblez les moments clés de l’année : les fêtes, le nouvel an, les congés d’été, ou encore la date anniversaire du chantier réalisé, ou des contrats de maintenance.
Enfin, souvenez-vous qu’un client satisfait avec lequel vous maintenez le contact pourra vous recommander auprès de son entourage. L’occasion pour vous de décrocher de nouveaux chantiers, et ainsi faire grandir votre activité !