04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Les Green Solutions Awards

Non non, vous ne vous êtes pas trompés de blog. Aujourd’hui on ne vous parle pas des NRJ Music Awards mais des Green Solutions Awards. Mais qu’est-ce que c’est ?

Les Green Solutions Awards : c’est quoi ?

C’est un concours organisé par Construction 21 qui visent à promouvoir et à récompenser des solutions déjà existantes en termes de transition écologique.

Ainsi, on peut voir à la fois sur le plan national et mondial, des solutions qui ont été mises en œuvre dans des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires. Quelque soit le participant, candidat ou partenaire, il bénéficie d’une réelle visibilité auprès de la profession et devient source d’inspiration. Un peu comme nous avec vous… Oups, Madame Modestie est partie en vacances sans nous !

D’ailleurs, en 2019 la compétition a généré 4 millions de vues en France et à l’international. Autant vous dire qu’on aimerait bien générer le même nombre de vues sur nos articles !

Comment ça marche ?

Le concours est composé d’un jury d’étudiants issus de 11 écoles partenaires et également d’un jury d’experts. Cela permet aux écoles du secteur d’affirmer et de démontrer leur engagement en matière de développement durable. De plus, cela forme les professionnels de demain d’une manière différente.

Les Awards se déroulent de la façon suivante :

Il y a d’abord une étape nationale, où les candidats sont en concurrence dans leur pays puis enfin une finale internationale qui regroupe les champions de chaque plateforme. Ou plutôt nous devrions dire, les nominés.

Les différentes catégories

À l’origine, les Green Solutions Awards était un concours de bâtiments durables. Mais au fil des années, le concours s’est ouvert aux quartiers et infrastructures pour prendre en compte une plus grande variété de solutions et d’acteurs de la ville durable.

On y trouve donc désormais ces trois catégories :

  • Les bâtiments : tertiaires, logements, usines, bâtiments publics neufs ou rénovés et tous livrés.
  • Les quartiers : îlots, écoquartiers, zones urbaines, les projets les plus innovants totalement ou partiellement livrés.
  • Les infrastructures : énergies vertes, cycle de l’eau, jardins partagés, mobilité responsable, économie circulaire.

Quelles sont les différentes étapes du concours ?

En général, tout commence en septembre durant la World Green Building Week. Elle est organisée par l’Alliance HQE-GBC et a pour objectif de promouvoir la construction durable pendant une semaine. C’est donc à ce moment là que sont ouvertes les candidatures pour participer aux Green Solutions Awards.

Puis en avril a lieu la clôture des candidatures et les votes sont lancés en ligne pour le prix du Public. Entre avril et juin, le jury sélectionne les gagnants français et annonce les finalistes internationaux en juin. Il a également la lourde tâche de désigner les lauréats internationaux.

De juin à novembre, une campagne de communication est diffusée autour des gagnants français et c’est en novembre que l’on assiste à la cérémonie internationale annonçant les lauréats internationaux pendant la COP26. Pour ceux qui seraient déconnectés du monde, la COP26 c’est la conférence annuelle de l’ONU sur le climat. Cette année elle a bien sûr été reportée à cause du Covid-19. Bon cette fois-ci je ne vous explique pas ce que c’est, je pense que vous n’êtes pas déconnectés du monde à ce point !

Et sinon bonne nouvelle, les Green Solutions Awards reviennent en septembre 2020 et si vous voulez espérer être le grand gagnant, inscrivez-vous et participez-y !

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !