04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

La digitalisation à la rescousse des entreprises artisanales

Il y a quelques mois, nous avons vécu une période de confinement inédite en France. Les entreprises et les particuliers ont rencontré des difficultés pour trouver un artisan du fait notamment des entreprises fermées et des déplacements limités. Il était donc très difficile de trouver en urgence des serruriers, plombiers ou électriciens.

À la suite de cette période de suspension d’activité, certaines entreprises ont définitivement mis fin à leur activité due à une baisse trop importante de leur chiffre d’affaires.

Bien que le secteur de l’artisanat soit l’un des plus difficiles à digitaliser, cela aurait permis à certaines sociétés de faire face à la crise provoquée par la COVID-19.

De plus en plus d’entreprises prennent conscience des avantages qu’offrent le digital et s’en sont servi pour se démarquer et continuer leur activité pendant cette période.

La transformation digitale des entreprises artisanales

La transformation digitale c’est le processus qui permet aux entreprises d’intégrer les technologies digitales dans leurs activités.

Les avantages

L’un des premier avantage est l’augmentation de la productivité. L’accès et la circulation des données sont simplifiés dans l’entreprise. Cela favorise donc la collaboration et les échanges entre salariés.

Le deuxième avantage est la réduction du temps de réponse. En effet, la communication se fait par le biais de messageries instantanées de manière informelle et elles offrent un délai de réponse plus court.

Le troisième avantage c’est l’amélioration de la relation client et de la satisfaction grâce, par exemple, aux enquêtes de satisfaction en ligne.

Le quatrième et dernier avantage est l’augmentation du chiffre d’affaires et donc de la rentabilité de l’entreprise grâce aux potentialités des sites et des applications mobiles.

Les entreprises artisanales pendant le confinement

En effet, avec la crise sanitaire provoquée par le coronavirus les artisans du BTP ont pris le virage du digital plus rapidement que prévu.

Certains professionnels ont profité de leur temps libre pour développer leur présence en ligne ainsi que leurs compétences en numériques sur les réseaux sociaux.

Dans un entretien (que vous pouvez retrouver ici) entre Zepros et Stéphane Soucasse, gérant de l’entreprise Elec’Gaz, celui-ci détaille qu’il n’utilisait pas les réseaux sociaux auparavant, mais qu’il a communiqué sur LinkedIn au cours de la crise. Il s’est en effet rendu compte que de nombreuses entreprises du secteur y étaient présentes. Aujourd’hui, il échange avec ces entreprises, ses informations sont partagées et relayées et il se sert donc de LinkedIn au quotidien.

Dans un autre témoignage recueilli par Zepros, Nicolas Paul, électricien et dirigeant de la société Paul Access Energy explique qu’il fait une grande partie de sa prospection sur LinkedIn et que la moitié de son chiffre d’affaires est généré par ce réseau social. Pendant le confinement, il a aussi multiplié les contacts pour préparer la reprise de son activité.

L’exemple de Artisan du Quartier

Parmi les entreprises prenant le virage de la digitalisation, on peut citer « Artisan du quartier », une nouvelle plateforme qui arrive bientôt.

Elle a pour but de permettre aux particuliers et aux entreprises de trouver le plus rapidement possible le service dont ils ont besoin à proximité de chez eux. On pourra y trouver des plombiers, serruriers et des électriciens.

Cela pourrait donc être un bon moyen pour vous de gagner en visibilité en publiant les prestations que vous proposez. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir vos informations, indiquer le dépannage que vous pouvez réaliser, les lieux où vous pouvez intervenir et vos tarifs.

Comment cela fonctionne pour les clients ?

Après leur inscription, ils peuvent envoyer leur devis aux professionnels se situant à proximité de chez eux pour bénéficier de l’intervention souhaitée.

Ils peuvent gérer leur rendez-vous avec le professionnel choisi et avoir une réponse rapide grâce à un chatbot qui leur permet d’échanger directement avec lui.

Ces fonctionnalités proposées par la plateforme reflètent toute la puissance de la digitalisation de l’artisanat. Une nouveauté à laquelle peu ont pensé mais qui pourtant va s’avérer redoutablement efficace pour ces professions.

Alors qu’en est-il de vous et de votre entreprise ? Avez-vous sauté le pas et commencé votre transformation digitale ?

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !