04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Label Ready2Services : zoom sur la performance énergétique

Comment évaluer la capacité des immeubles en termes de performance énergétique et de connectivité ? C’est tout l’enjeu du Label Ready2Services. Lancé en juin dernier, ce label a pour objectif de certifier les programmes immobiliers, et ce, en cours d’élaboration de mise en œuvre ou d’exploitation. Zoom sur ce label, garant de performance et d’interopérabilité des bâtiments connectés dans le secteur tertiaire.

Label Ready2 Services : sur quoi s’appuie la certification ?

La certification est réalisée selon 4 niveaux. En fonction de la note obtenue, le projet immobilier reçoit obtient un des 4 niveaux, allant de « Base » à « 3 étoiles ». Cette certification évolue l’application et les usages du numérique dans le secteur du bâtiment : connectivité du bâtiment, connexion vers l’extérieur, bâtiment serviciel, gain en termes de confort des usagers…En d’autres termes, l’obtention du label atteste que, dans les constructions auditées, le numérique dessert bien l’intérêt, le confort et la productivité des salariés. Ainsi, douze immeubles ont reçu la certification, suite à un audit, évalué entre 7 000 et 35 000 euros.

Label Ready2Services : vers plus de services pour les usagers

Au cœur des préoccupations de ce label, la qualité de service proposée aux usagers et aux salariés actifs dans les immeubles auditées. 60 exigences ont ainsi été définies, dont 25 doivent être obligatoirement remplies. Ces exigences sont réparties en 6 thématiques, à savoir : l’accès à internet, l’architecture réseaux, la sécurité informatique ou encore l’articulation de l’administration du projet numérique, avec notamment la possibilité de déployer des applications spécifiquement destinées aux occupants.

A l’origine de ce label, la SBA (Smart Business Alliance) et Certivéa, envisageant une déclinaison appliquée au résidentiel. Ce label témoigne bel et bien de la progression de l’intérêt pour la bâtiment connecté, et atteste que la smart city a un avenir certain dans nos usages.

Zoom sur le Consuel

Zoom sur le Consuel

  Zoom sur le Consuel Avez-vous déjà entendu parler du Consuel ? Non ? Alors vous êtes au bon endroit ! Tout d’abord, que signifie cet acronyme ? Consuel veut dire « Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. » A quoi cela sert et qui cela...

lire plus

Rexel Digital Applications

46, Rue de la Télématique

Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE

TEL : 33(0)4 77 92 28 60

SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10

FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !