accompagnement artisans

Le chèque France Num : un coup de pouce pour votre digitalisation

Vous êtes une TPE de moins de 11 salariés et vous avez engagé des frais en matière de numérisation ? Pensez au chèque France Num. Bonne nouvelle : la validité de ce dispositif est prolongée jusqu’au 30 juin ! On vous explique ici les tenants et aboutissants de cette aide mise en place par l’Etat.

Le chèque France Num : comprendre le dispositif

Le chèque France Num est un dispositif d’aide mis en place par le Gouvernement sous la forme d’un chèque de 500 euros. Il s’agit d’une aide permettant de couvrir certains frais de numérisation et autres démarches de digitalisation. Deux types de cas de figure répondent aux critères relevant de ce dispositif :

1) L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. A noter qu’il n’est pas nécessaire que cette entreprise soit référencée sur ce téléservice. La dépense peut inclure une part d’accompagnement, la solution doit relever d’un des thèmes ci-dessous :
• Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel
• Vente, promotion – Contenus
• Vente, promotion – Paiement en ligne
• Vente, promotion – Place de marché
• Vente, promotion – Visibilité internet
• Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous
• Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
• Gestion – Logiciel de caisse
• Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
• Relation client – Gestion des clients
• Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information

2) L’accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) par un consultant privé référencé sur le téléservice mis en place par le Gouvernement.

Qui peut bénéficier du chèque France Num ?

Cette aide de 500 euros est désormais accessible aux entreprises de moins de 11 salariés dotées d’un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros HT. Attention toutefois : ces entreprises peuvent en bénéficier sous réserve et dans la limite des crédits disponibles. Cette aide s’adresse bien sûr aux entreprises ayant fait des dépenses en matière de numérisation, puisqu’elle permet de rembourser en partie les actions menées en ce sens.

Chèque France Num : comment en faire la demande ?

Pour effectuer votre demande, rendez-vous sur le portail suivant : Chèque France Num – Aides pour les TPE dans le cadre de France Relance.

Vous devez pouvoir fournir les pièces justificatives suivantes :

– Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Le montant global des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. Ces factures doivent être fournies dans les formats suivants : jpeg, pdf ou png.
– Votre pièce d’identité à jour (passeport ou CNI)
– Un contrat de prestation si vous faites par exemple appel à une société externe (comptable, société de portage…) pour réaliser cette demande

Quelle est la date limite pour faire votre demande via France Num ?

• Pour les factures datées d’avant le 28 janvier 2021, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier 2021
• Pour les factures datées entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021, jusqu’au 31 juillet 2021
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site dédié.