04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Maison connectée : qu’en pensent vos clients ?

La maison connectée a de beaux jours devant elle. Pourtant, ce concept, et plus largement la domotique, n’est pas tout le temps bien compris par vos clients. Nous vous donnons ici les clés pour leur en parler et lever les freins qui pourraient se présenter.
Le marché se développe progressivement car 11% des foyers européens ont au moins un appareil connecté et intelligent chez eux. Intéressons-nous donc à ce qui les freine et aux avantages qui pourraient peser dans la balance pour inviter vos clients à se tourner vers la domotique.

Maison connectée : un potentiel à saisir

Aujourd’hui, 58% des Français affirment se sentir bien dans une maison connectée. Les avantages de ce type de dispositifs commencent donc à séduire, notamment en matière de connectivité et de simplicité. Bien souvent, les équipements liés à la maison connectée sont considérés comme des facilitateurs. Et ça tombe bien : d’après une étude menée par Dynata auprès de 6 000 Européens, 68% des Français se disent ennuyés par les tâches ménagères. Bon ça n’étonne personne, qui prend réellement du plaisir à passer l’aspirateur, jeter la poubelle ou faire la vaisselle ? Ceux qui ont répondu « moi » en lisant l’article, manifestez-vous on a plein de tâches à déléguer…

Toujours est-il que la maison connectée présente de multiples avantages pour la vie quotidienne de vos clients. Pourtant, alors que le marché se développe, la cible n’a pas encore pleinement conscience des points forts de ces équipements. Comment convaincre vos clients de sauter le pas ?

Maison connectée : la nécessité de bien informer vos clients

Bien qu’ils manifestent un intérêt fort, certains de vos clients n’osent pas investir dans les équipements connectés pour leur maison. Et souvent, cela s’explique par un manque de compréhension et d’information. Vous avez ici un rôle à jouer : mettre l’utilisateur en situation, de façon à lever les freins. N’oublions pas que les équipements connectés sont créés pour simplifier la vie de leurs utilisateurs. Vous devez pouvoir l’expliquer à vos clients, en prenant des exemples concrets, car c’est en faisant l’expérience d’un produit que l’on prend plus facilement conscience des avantages au quotidien. Mais pour cela il faut sauter le pas !

La maison connectée : quand la domotique facilite la vie de vos clients au quotidien

Faire des économies d’énergie

En effet, grâce à la domotique, il est possible de consommer moins car on peut contrôler sa consommation d’énergie. Vos clients peuvent donc paramétrer leur chauffage, l’ouverture et la fermeture de leurs volets ou encore éteindre leurs lumières depuis leur smartphone en cas d’oubli.

Améliorer son confort de vie

Il est important de noter qu’une maison connectée s’adapte aux besoins de vos clients. Une lumière peut s’allumer seule lorsqu’on rentre dans une pièce sombre ou la machine à café peut démarrer seule le matin au réveil. De plus, l’utilisateur peut tout faire à distance depuis son smartphone.

Garantir la sécurité

Vos clients peuvent programmer leur maison pour qu’elle ne s’ouvre qu’à l’aide d’un code, d’une clé magnétique ou de la reconnaissance vocale par exemple. De plus, les maisons connectées signalent lorsqu’il y a des intrusions et ferment les portes et fenêtres en cas de tentative d’effraction.

Conclusion

Bien qu’il existe encore quelques freins, la maison connectée suscite l’engouement des Français, à petite et grande échelle. En effet, 37% des personnes interrogées prévoient d’acheter un accessoire connecté pour rendre leur maison plus intelligente au cours des 12 prochains mois et ceux qui en ont déjà un se disent prêts à en racheter un autre à 68%.

N’hésitez donc pas à rassurer vos clients et à leur faire part des avantages des maisons intelligentes pour faciliter leur quotidien.

Et d’ailleurs, nous en profitons pour vous informer que vous pouvez retrouver une bibliothèque « maison connectée » sur Esabora.Schema afin d’implanter vos symboles directement sur vos schémas électriques. Vous gagnez ainsi en temps et en précision !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !