04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Relance clients : quelles bonnes pratiques adopter ?

Paiement en attente, réponse manquante pour un devis, une question sur un chantier en cours… Autant de bonnes raisons qui font que vous tentez (vainement ?) de joindre vos clients. Des situations peu plaisantes, qui peuvent parfois tourner au vinaigre et nuire à la relation. Quelles sont alors les bonnes pratiques à adopter pour relancer vos clients ? On vous en dit plus dans cet article.

Relancer ses clients quand on est artisan : se doter des bons outils

La relance client représente un certain investissement en temps et en énergie, surtout si vous travaillez seul. Les enjeux sont souvent cruciaux, d’autant plus s’il s’agit de relances pour factures impayées. Comment s’en sortir ?

Relancer efficacement vos clients implique d’avoir une vision parfaitement claire de vos dossiers, en détails et en temps réel. Esabora.Business, logiciel de gestion pour les installateurs, plombiers, électriciens et chauffagistes, offre cette vision parfaitement claire et exhaustive de l’encours de vos clients. Un vrai gain de temps pour disposer d’un suivi parfait de vos dossiers et organiser efficacement vos relances. Car oui, vos relances nécessitent de l’organisation. Il s’agit de contacter votre client au bon moment, avec le bon discours.

Dans un premier temps, prévenir

Une des premières étapes à choyer lors de vos relances clients consiste justement à prévenir, et indiquer à votre client que sa facture arrive à échéance par exemple. Il s’agit d‘anticiper cette étape, et de prévenir votre client une semaine à l’avance, afin de lui laisser le temps de s’organiser pour vous payer. Une indication courtoise qui permettra à votre client soit d’anticiper et d’organiser son paiement, soit de vous payer dans l’immédiat. Une bonne pratique qui aura un impact positif sur votre trésorerie, limitant les retards de paiement dus à d’éventuels oublis.

Lors de vos relances : s’adresser à vos clients avec le bon discours

Parmi les bonnes pratiques, optez également pour le bon ton lorsque vous relancez vos clients. En effet, vous ne vous adresserez pas forcément de la même façon à des particuliers, qu’à des TPE ou PME pour lesquelles vous auriez travaillé. De même, l’organisation de vos relances ne sera pas la même d’une typologie de clients à une autre, tout comme le contenu du discours.

Une fois la relance aboutie : ne pas oublier de dire merci

Une fois l’objectif de votre relance atteint, n’oubliez pas de remercier votre client. Qu’il s’agisse d’un paiement abouti, d’une information manquante donnée ou encore d’un devis finalement accepté, n’oubliez pas les remerciements. Ceux-ci auront un impact positif sur votre relation client, et à termes, sur les éventuelles recommandations effectuées au sujet de votre société. Bien menées et bien organisées, vos relances, partie intégrante de la relation client, peuvent apporter beaucoup à votre activité.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !