Rénovation énergétique : quelles aides proposer à vos clients ?
Qu’il s’agisse des particuliers, ou des autorités françaises, la transition énergétique est au cœur des préoccupations. Une problématique forte, à laquelle les installateurs électriciens doivent être de plus en plus sensibles, afin d’aiguiller au mieux leurs clients, notamment en termes de rénovation énergétique. Focus sur les mesures mises en place pour favoriser cette transition.
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par l’État pour encourager la rénovation énergétique des logements. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2020. MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Elle concerne notamment l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres, l’installation d’un système de chauffage performant, etc. Plusieurs conditions sont prises en compte dans l’attribution de cette aide :
- les revenus du foyer
- la fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou d’un audit énergétique
- la réalisation des travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant Environnemental)
- l’aide financière doit être demandée avant le début de travaux
- le type de travaux réalisés
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-PTZ est un prêt à taux zéro, destiné à financer les travaux de rénovation énergétique. Il est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, sans condition de ressources. Ce prêt peut financer des travaux d’isolation, d’installation ou de remplacement de système ou d’équipements de chauffage ou d’équipements pour la production d’eau chaude sanitaire. Comme pour MaPrimeRénov’, les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE. Selon les travaux que vous faites, il peut aller jusqu’à 50 000 euros et doit être remboursé sur une durée maximale de 15 ans (voire 20 ans dans le cadre de travaux de performance énergétique globale).
Le dispositif "Coup de pouce économies d'énergie"
Conditionnée par le niveau de ressources du foyer, la prime Coup de Pouce vise à encourager les travaux de rénovation énergétique en offrant des primes aux particuliers qui réalisent des travaux éligibles, tels que l’isolation des combles, le remplacement de chaudières… Le montant de la prime dépend du niveau de revenu des ménages et des travaux réalisés.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide financière destinée aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie ou à financer des travaux de rénovation énergétique. Le montant du chèque énergie varie en fonction des revenus et de la composition du foyer. Il peut être utilisé pour régler des dépenses liées à l’énergie, y compris les travaux d’amélioration de la performance énergétique. D’après le site dédié, près de 5,6 millions de ménages en bénéficient. Il est envoyé automatiquement aux personnes concernées.
Les Certificats Économie d'Énergie (CEE)
Les CEE sont des dispositifs mis en place par l’État pour inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique. En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vos clients peuvent bénéficier de primes versées par les fournisseurs d’énergie. Ces primes peuvent être utilisées pour financer une partie des travaux.
La TVA à 5,5%
Pour certains travaux de rénovation énergétique, vous pouvez proposer une TVA réduite à 5,5% à vos clients. Cette mesure s’applique notamment aux travaux d’isolation thermique, d’installation de systèmes de chauffage performants, de pose de fenêtres économes en énergie, etc. Cette réduction de TVA permet de réduire le coût des travaux et de rendre la rénovation énergétique plus accessible.
Rénovation énergétique : quelles aides proposer à vos clients ?
Cet article reprend les principales aides proposées par le gouvernement, mais vous l’aurez compris, il en existe un certain nombre pour accompagner à la rénovation énergétique. Attention cependant, si certaines sont cumulables entre elles, ce n’est pas le cas de toutes ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site du gouvernement, qui répertorie l’ensemble des aides et vous renvoie ensuite vers des pages dédiées à chaque prime ou subvention :
>> Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre