04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Schema électrique : la checklist pièce par pièce pour ne rien oublier

Pièce maitresse de votre chantier de travaux électrique, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, le schéma électrique est la clé de voute, le socle de vos réalisations. Une étape à traiter avec soin, qui vous permet de préparer au mieux votre chantier. Mais comment ne rien oublier ? On vous fournit ici une petite checklist (non exhaustive !) de tous les éléments qui peuvent y figurer.

Schéma électrique de la cuisine : ce qu’il ne faut pas oublier

Vous avez effectué votre première visite de chantier et collecté les besoins de votre client ? Très bien ! Passons maintenant à l’action en réalisant le schéma électrique. Votre client vous a délivré la configuration de sa cuisine et de ses équipements ? Tant mieux ! Vous allez pouvoir intégrer à votre plan d’implantation une prise par équipement électrique : four, four micro-ondes, hotte, plaque de cuisson, réfrigérateur lave-vaisselle ou machine à laver le cas échéant, bouilloire, grille-pain… Autant d’éléments à prendre en compte lors de l’implantation des branchements et prises.

Il en va de même pour les éclairages : où sera situé le plan de travail ? Il y a-t-il la possibilité de l’éclairer ? Où placer le plafonnier ? Des questions à voir directement avec votre client, qui pourra, si possible, vous fournir le plan de sa cuisine au préalable, ce qui pourra vous faciliter la tâche.

Le schéma électrique du salon-séjour

Le salon et séjour offre de belles perspectives en matière d’installation électrique, où de nombreux critères doivent être pris en compte. Le coin télévision, dans un premier lieu, est une zone clé pour la préparation de votre plan d’implantation. Il s’agit en effet de prévoir assez de branchements pouvant accueillir la télévision de votre client, sa box Internet le cas échéant, une console de jeux, le matériel hifi, le téléphone fixe, une prise USB pour le chargement des différents petits appareils type smartphones…. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour organiser l’implantation électrique du salon-séjour de vos clients, notamment en termes de prises électriques, RJ45 ou encore de prise téléphone ou TV.

L’éclairage d’appoint a également son importance, d’autant plus si votre client veut s’aménager un espace de lecture.
De même, tenez compte des souhaits de votre clients en termes de plafonniers, suspension, spots ou encore d’appliques. N’hésitez pas à lui apporter votre savoir-faire en termes d’éclairage pour l’aider à créer l’ambiance souhaitée, et éventuellement, éclairer d’avantages des zones qui pourraient manquer en lumière.

Bien sûr, en plus de tous ces éléments, gardez en mémoire que des prises classiques seront également à implanter pour permettre de brancher facilement un aspirateur ou tout autre équipement. Votre client souhaite peut-être également disposer d’un bureau dans cette pièce. Ce souhait est à prendre en compte dans les branchements à prévoir.

Schéma électrique de la salle de bain : les éléments à intégrer

Il s’agit généralement d’une petite surface, nécessitant peu d’éléments. Il s’agit juste de penser aux indispensables branchements pour sèche-serviette, sèche-cheveux, ravoir, lisseur… Il est en effet important de prévoir assez de prises pour recevoir ce type de matériel

En termes d’éclairage, les salles de bain sont bien souvent équipées d’un plafonnier, de suspension ou de spots, mais aussi de points lumineux à la hauteur du miroir, et parfois au niveau des vasques ou des éléments de rangement.

Schéma électrique des chambres : les éléments à prendre en compte

Il s’agit peut-être d’une des parties les moins complexes en termes d’implantation, à condition, bien sûr, de respecter les souhaits de votre client ! Le diable se niche dans les détails : pensez aux prises pour les lampes de chevets, tout en veillant à garantir une largeur suffisante pour pouvoir intégrer un lit. De même, pensez à l’éclairage d’un éventuel dressing pouvant se trouver dans les chambres, ou encore de l’équipements multimédia qui pourront être mis en place.

Le cellier ou la buanderie : les branchements à ne pas oublier

Comme la salle de bain, il s’agit souvent de petits espaces, peu gourmands en termes d’équipements. Il faut toutefois prévoir de quoi brancher un lave-linge, un sèche-linge et plusieurs prises afin d’alimenter un fer à repasser par exemple, ou de faire charger des équipements relatifs à l’entretien de la maison. Un soin tout particulier doit être apporté à l’éclairage, qui doit être suffisant, même s’il ne s’agit pas d’une pièce à vivre.

Et pourquoi ne pas gagner du temps ? Optez pour Esabora.Schema !

Optez pour la simplicité lors de la réalisation de vos schémas électriques avec Esabora.Schema. Ce logiciel, disponible en ligne, vous offre une vaste bibliothèque de symboles, et vous permet, à partir d’un plan masse, de venir équiper chacune des pièces de votre client en points lumineux, branchements, équipements connectés ou encore en mobilier pour une projection plus facile. Une fois votre schéma réalisé, générez en quelques clics votre schéma unifilaire, mais aussi votre tableau et vos étiquettes. Enfin, transformez votre schéma en devis en un clic avec Esabora.Business, en choisissant la gamme d’appareillage de votre choix. Une façon de vous simplifier la vie et de générez vos schémas en toute facilité ! Contactez-nous pour plus d’informations !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec un interlocuteur de votre région.

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !