04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Schéma électrique : pourquoi est-il incontournable ?

Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, le schéma électrique est LA pièce maitresse en matière d’installation. En effet, il s’agit d’une aide précieuse, voire incontournable, pour tout électricien qui souhaite orchestrer son chantier avec précision. Focus sur le schéma électrique, ou plan électrique architectural, et son importance dans votre mission d’électricien.

Le schéma électrique : qu’est-ce que c’est au juste ?

Souvent matérialisé par un plan, le schéma électrique se compose de plusieurs symboles, représentant de façon détaillée la future implantation électrique de vos clients. Les symboles utilisés sont universels. Ils sont répartis en 5 grandes familles :

  • -Les symboles électriques de commandes : interrupteurs, boutons poussoirs, ou encore les systèmes de commandes par clé…
  • Les symboles matérialisant les points lumineux
  • Les symboles représentant les prises de courant
  • Les symboles liés aux équipements électriques : four, hotte, réfrigérateur, plaques de cuisson…
  • Les symboles divers : parmi eux, une sonnette, un interphone, une boîte de dérivation, une antenne ou encore un détecteur de fumée.

A ce jour, on comptabilise 3 types de schémas électriques :

– Le schéma électrique développé, qui permet, d’un simple regard, de connaitre l’emplacement de l’ensemble des symboles utilisés.
– Le schéma architectural, apprécié car offrant une vue en plan du logement faisant l’objet de travaux
– Et enfin, le schéma unifilaire : ultra complet et très précis, il affiche l’intégralité de l’installation électrique et de son câblage, avec notamment le disjoncteur de branchement, les protections différentielles, les protections divisionnaires, la section des fils et les éléments électriques ainsi raccordés.

réaliser un schema électrique esabora schema

Exemple de plan d’implantation électrique réalisé avec Esabora.Schema

exemple de schéma unifilaire réalisé avec Esabora.Schema

exemple de schéma unifilaire réalisé avec Esabora.Schema

Schéma électrique et Norme NF C 15-100

Véritable pilier en termes de réglementation, la norme NF C 15-100 régule les installations électriques en basse tension, assurant ainsi la protection de l’installation électrique et des personnes. Le schéma électrique unifilaire est à ce titre exigé dans le cadre des cette norme. Il est ainsi obligatoire pour toute création, modification ou rénovation.

Répertoriant l’ensemble des circuits, il intègre également de nombreuses informations obligatoires, notamment sur le nombre et la disposition des éléments dans chaque pièce. Le schéma unifilaire, doit, dans le cadre de la norme NF C 15-100, répondre à de nombreux critères afin de s’assurer une installation électrique en règle. Esabora.Schema, logiciel de conception spécialisé dans la réalisation de schémas électriques, permet de vérifier la conformité de ses schémas de façon automatique ! L’application vous fournit un rapport PDF détaillé, analysant la conformité de votre installation de façon fiable et rapide. Un vrai gain de temps pour tout professionnel ayant l’habitude de réaliser ses plans d’implantation, qui rassure également vos clients.

Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, la réalisation d’un schéma d’implantation électrique est vivement conseillée. La pose d’un dispositif d’éclairage, d’un variateur d’intensité ou même encore d’un va-et-vient se prêtent par exemple à la réalisation d’un schéma. Il s’agit d’une étape clé dans la réalisation de vos chantiers, garantie d’une installation sûre et pérenne. Et bien réalisé, votre schéma pourra devenir un véritable outil d’aide à la vente, permettant à vos clients de se projeter facilement dans leur projet !

Je veux essayer Esabora.Schema !

 

Faire une demande de démonstration
Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !