04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Stockage d’énergie : où en est-on ?

A l’heure qu’il est, les tendances s’orientent de plus en plus vers une maison connectée et autonome. Qui dit autonomie, dit également autonomie en matière d’énergie. Où se situe-t-on dans ce domaine pour les particuliers ? Quelles solutions existent ? Retour sur ces systèmes qui se démocratisent : les batteries de stockage.

Stockage d’énergie : comment ça marche ?

Les panneaux solaires annonçaient déjà la couleur : la tendance est à l’autonomie, à l’autoconsommation d’énergie et aux énergies renouvelables. Ainsi, les fournisseurs de matériel électrique et les constructeurs automobiles se lancent tour à tour dans la fabrication de batteries domestiques, de façon à stocker et restituer l’énergie solaire s’il existe un surplus.

Avant, les dispositifs mobilisant les énergies renouvelables ne pouvaient répondre efficacement aux problématiques domestiques des particuliers. En effet, les plages horaires de production ne correspondaient pas forcément aux plages horaires de consommation. Conséquence : les particuliers doivent parfois réinjecter l’énergie produite sur le réseau, et en racheter pour palier à leurs besoins, la nuit, par exemple, en cas d’utilisation de l’énergie solaire.

Le stockage de l’énergie peut répondre à cette problématique d’équilibre et d’autonomie, et tend à se démocratiser.

Les avantages du stockage d’énergie

  • Une fois stockée, l’énergie pourra être réutilisée en cas de besoin, pendant la nuit, ou lorsque l’ensoleillement est faible. Un atout également, en cas de coupure de courant !
  • Si la production d’énergie dépasse les besoins de votre client, celui-ci pour les réinjecter sur le réseau et ainsi générer du profit
  • Une baisse significative sur la facture d’énergie de vos clients : ils subissent moins les fluctuations de prix

Les bénéfices pour vos clients sont donc multiples en termes d’économie d’énergie et d’usage. Mais qu’en est-il du prix ?

Des solutions de plus en plus accessibles

Au regard du marché global, les prix des équipements ont tendance à baisser et, de fait, être plus accessibles. Les solutions de stockage pour les particuliers sont multiples, en termes de marques, de puissances, de capacité ou encore de matériaux. De nouveaux acteurs entrent régulièrement sur le marché, tant la tendance est à l’autonomie.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !