04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Téléassistance : soyez force de proposition pour vos clients?

Personnes âgées, personnes seules dépendantes ou malades, la téléassistance permet de protéger les personnes les plus vulnérables. Qu’est-ce qu’un dispositif de téléassistance ? Comment, en tant qu’artisan, en parler à vos clients ? On fait le point dans cet article.

Qu’est-ce que la téléassistance et pourquoi la proposer à vos clients ?

La téléassistance permet à une personne seule et vulnérable de prendre contact avec un téléopérateur, en cas de chute, blessure ou malaise. Ce dispositif permet d’établir le contact à toute heure de la journée et de la nuit, 7j/7.
Il est particulièrement recommandé pour les personnes âgées vivant seules, ayant des difficultés à se déplacer, ou encore les personnes malades, pouvant connaitre ce type de situation difficile.

Téléassistance : comment ça marche ?

La mise en place d’un dispositif de téléassistance requiert bien souvent l’intervention d’un professionnel, nécessitant l’installation d’un type de matériel spécifique.

Le logement doit être en effet équipé d’un système de micro-haut-parleur. En cas de problème, ce système permet au particulier et à l’opérateur de pouvoir échanger à distance, grâce au haut-parleur.
Pour pouvoir activer ce service en cas de problème, la personne âgée ou vulnérable doit disposer en permanence d’un émetteur-récepteur, directement connecté à la centrale d’écoute. Il peut s’agir d’un pendentif à porter autour du cou ou d’une montre. Ainsi, en cas de situation complexe (chute, malaise), la victime actionne l’alarme et établit la mise en relation avec la centrale d’écoute. L’interlocuteur peut ainsi évaluer la situation en direct et s’entretenir avec la personne. Bien souvent, l’interlocuteur en question dispose de tous les renseignements nécessaires pour appréhender au mieux la situation. Il peut ainsi évaluer le degré d’urgence, et contacter les proches ou voisins de la personne, ou les secours. Si toutefois la personne ne répond pas, les secours seront immédiatement alertés.

Comment proposer et installer ce type de services chez vos clients ?

Pour bénéficier de ce type de service, proposez à vos clients de souscrire à un abonnement auprès d’un organisme proposant ce type de service. Association, structures privées, communes ou départements peuvent proposer ce service. Le coût peut varier selon le prestataire retenu.

Vous l’aurez compris, vous pouvez en tant qu’artisan, recommander un dispositif de téléassistance. Une aide précieuse pour les personnes âgées ou à risque, permettant d’être réactif en cas de problème.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !


Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !