Transition énergétique : zoom sur l’AOC Electricité Verte
Et si nous parlions de transition énergétique ? En effet, il y a peu est née une offre d’Electricité Verte d’Origine Contrôlée (Evoc) qui garantit aux clients une énergie 100% renouvelable et produite sur le territoire français.
Vous connaissiez déjà le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour identifier un produit alimentaire dont les étapes de fabrication ont été réalisées dans une même zone géographique avec un savoir-faire particulier. Mais il n’existait pas d’équivalence sur le marché de l’électricité. C’est pourquoi 7 producteurs indépendants d’énergie renouvelable ont décidé de s’associer et de créer Evoc. Mais voyons ce que cela garantit aux consommateurs et en quoi cela peut vous servir.
Electricité Verte d’Origine Contrôlée : quelles garanties pour les consommateurs ?
L’offre Evoc promet tout d’abord une énergie exclusivement renouvelable qu’elle soit de source solaire, éolienne ou biomasse. De plus, elle promet une énergie locale grâce à un approvisionnement en énergie renouvelable produite exclusivement en France. Enfin, cela assure une production d’énergie renouvelable qui permet de la création de la valeur en France en favorisant les emplois locaux, l’insertion sociale et la transition agricole.
Qui est à l’initiative de cette nouvelle offre ?
C’est un collectif de sept producteurs qui a lancé Evoc. Parmi eux, on trouve :
- Akuo Energy : entreprise française du secteur des énergies renouvelables.
- Boralex : société productrice d’électricité vouée au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable.
- Nass & Wind : producteur indépendant d’énergie renouvelable depuis 2001.
- Reden Solar : producteur indépendant d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque.
- Tenergie : société française spécialisée dans la construction de centrales solaires photovoltaïques.
- Valorem : société française spécialisée dans les installations de production d’énergie renouvelable ( centrales solaires photovoltaïques, hydroélectriques et éoliennes.)
- VSB énergies nouvelles : 20 ans d’expérience, c’est un acteur reconnu dans le secteur des énergies renouvelables.
Enfin, c’est le fournisseur Plüm qui commercialise la production vendue et le moteur de recherche Qwant qui était le premier client d’Evoc et qui s’assure de la promotion. Pour eux, il est important de soutenir de nouvelles solutions qui vont répondre à un objectif double : à la fois la promotion de leur savoir-faire sur le territoire mais également la lutte contre le réchauffement climatique.
Comment ça se passait avant Evoc ?
Avant pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie, les fournisseurs s’appuyaient sur des certificats « garanties d’origines » mais cela n’assurait pas aux consommateurs que leur achat contribuait à la transition énergétique en France et donc à la création de valeur sur le territoire. C’est maintenant le cas grâce à Evoc.
D’ailleurs les différents fondateurs espèrent être rejoints par d’autres producteurs et fournisseurs d’énergie afin de développer au maximum Evoc. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous pour dire aux producteurs engagés qui partagent les mêmes valeurs de rejoindre le label.