04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Construction : zoom sur le bâtiment connecté

Bâtiment connecté, bâtiment intelligent… Des promesses d’innovation pour l’avenir. Mais que se cache-t-il derrière ces appellations ? En quoi cette nouvelle génération de bâtiment va venir bouleverser votre savoir-faire ? Focus sur les bâtiments du futur : nous décryptons pour vous les prochaines tendances en matière de construction intelligente.

Doit on parler de bâtiment connecté ou de bâtiment intelligent ?

Il subsiste encore de l’incompréhension face à ces termes. L’adjectif intelligent qualifiera un bâtiment doté d’automatismes permettant de piloter des équipements. Toutefois, ces dispositifs sont souvent des systèmes fermés, incapables de communiquer des informations vers l’extérieur. Avec les avancées fulgurantes en matière d’innovation, ce type de construction devient de plus en plus obsolète. Le secteur de la construction tend désormais vers les bâtiments connectés, ouverts et interopérables. Ce type de bâtiment émet des informations à la fois en interne et en externe.

Ils permettent également une gestion des équipements à distance, fonctionnalité fortement appréciée par vos clients. La vaste palette de services disponibles a généré une nouvelle appellation pour ce type de bâtiments, désormais connus sous le nom de bâtiment « Ready To Services ». 

Où en est-on en France en matière de bâtiment connecté ?

Ce tout nouveau concept « Ready To Services » prend de l’ampleur en France depuis cette année. La France compte ainsi quelques bâtiment de ce type dans le secteur tertiaire, ainsi qu’une dizaine dans le résidentiel. Encore haut de gamme, ces équipements connectés ont tendance à se démocratiser en raison d’une approche globale, générant une réduction des coûts. Il faudra toutefois patienter avant une démocratisation totale. La valeur ajoutée pour vos clients n’est en revanche pas moindre : les bâtiments connectés offrent de nouvelles perspectives et un degré de confort supplémentaire au quotidien. Les dispositifs proposés sont multiples : détection de fumée, qualité de l’air insuffisante, détection d’intrusion… Autant de fonctionnalités qui séduiront à coup sûr vos clients, de plus en plus adeptes de ce type d’équipements.

Les bâtiments connectés ouvrent ainsi de nouvelles perspectives en termes d’équipements et d’usage. A vous, professionnels de l’électricité, de vous tenir prêts à suivre cette tendance, jalonnée d’innovations. Nous entrons sans aucun doute dans une nouvelle ère : celle des smart-cities. A suivre de près.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !