04 77 92 28 60 contact-esabora@rexel.fr

Label RGE : quelle démarche pour l’obtenir ?

Vous avez parmi votre portefeuille de prospects des particuliers souhaitant rénover un logement ancien ? Le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) peut vous permettre de faire la différence. Nous allons voir dans cet article comment en parler à vos futurs clients, et comment obtenir ce label.

Le label RGE : une condition pour permettre à vos clients de débloquer certaines aides

Des aides à la rénovation d’un logement ancien existent pour les particuliers. Parmi elles : l’éco-prêt à taux zéro, ou encore le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Pour en bénéficier, les particuliers souhaitant souscrire à ce type d’aide doivent faire appel à des artisans reconnus garants de l’environnement, disposant de fait du label RGE. Il s’agit de l’éco-conditionnalité. Ainsi, le bénéfice de ces aides est débloqué sous réserve d’actions en faveur du développement durable. Ces travaux devront être détaillés dans les factures de votre client, et devront concerner la fourniture et l’installation d’équipements, de matériaux ou encore d’appareils relatifs à l’isolation, respectant les niveaux de performance correspondant aux critères

Qui peut obtenir le label RGE ?

Pour obtenir le label RGE, vous devez être un professionnel en mesure de proposer des travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique. Parmi ces travaux, nous pouvons trouver l’installation ou la pose de :

– Chaudières à condensation ou à micro-cogénération gaz
– Matériaux d’isolation thermiques
– Equipements de chauffage
– Echangeurs de chaleur

Ainsi, les artisans proposant ce type de prestations sont reconnus, à travers ce label, comme étant acteurs en faveur de la transition énergétique. Mais ce n’est pas tout : quelques étapes sont nécessaires pour l’obtention de votre label.

Comment obtenir votre label RGE ?

Pour obtenir le label RGE, un professionnel doit tout d’abord choisir le signe de qualité sous lequel il souhaite exercer, et ce, en fonction de son activité. Il devra ensuite suivre une formation agréée par domaine d’activité, et ainsi valider ses compétences. Enfin, il devra monter un dossier de candidature auprès de l’organisme délivrant le signe de qualité désiré.
Le label RGE est remis par des organismes indépendants, respectant un certain nombre de critères. Parmi eux, on retrouve QualiElec (pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique), Qualit’Enr, Qualibat, Certibat ou encore Cequami.
Nul doute : parce q’il est gage de qualité, le label RGE peut vraiment faire la différence auprès de vos prospects, et ainsi peser dans la balance au moment de la prise de décision.

Rexel Digital Applications
46, Rue de la Télématique
Le Polygone 42000 SAINT-ETIENNE
TEL : 33(0)4 77 92 28 60
SUPPORT : 33(0)4 69 68 82 10
FAX : 33(0)4 77 92 28 61

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum !