tableau-elec-normes
17 décembre 2019

Truc de pros : Mettre aux normes un tableau électrique

Pour faire suite à notre dernier article concernant la rénovation électrique, nous allons aujourd’hui vous accompagner pour mettre aux normes un tableau électrique. Car c’est l’une des premières actions à réaliser pour garantir et améliorer la sécurité de vos clients. En effet, le tableau électrique est le nerf d’une installation électrique, c’est pourquoi il est important de toujours respecter les normes et réglementations en vigueur le concernant. Alors c’est parti, commençons !

Le danger des installations vétustes

Pour débuter, faisons un petit rappel sur les grands principes de base. Certaines installations vétustes représentent un réel danger pour vos clients notamment en cas d’électrisation, d’électrocution ou d’incendie. D’ailleurs 80 000 incendies sur 250 000 ont pour origine un problème électrique. Alors que devez-vous savoir en tant qu’électricien avant d’intervenir chez vos clients ?

Les anomalies à ne pas reproduire

C’est parti, énumérons ensemble les anomalies les plus courantes que l’on retrouve dans les habitations vétustes.

La première et pas des moindres est l’absence de mise à terre des installations électriques. Vous savez tous ce que c’est, pas besoin de l’expliquer ? Bon ok… si vous insistez !

Le but de cette pratique est de dévier le courant électrique qui échapperait d’un appareil sur un conducteur métallique pour finir sur un piquet enfoui dans le sol. Ainsi, cette connexion évacue dans le sol les fuites accidentelles de courant et coupe le secteur en cas d’anomalie. N’est-ce pas formidable ?

Bon continuons l’énumération de nos anomalies. On peut citer ensuite la présence de gaines en tissus autour des fils électriques. Mais aussi le matériel vétuste et le non-respect des règles de sécurité notamment dans les salles de bain et les cuisines.

Pour éviter tous ces désagréments, c’est là que vous installez, tel un super héros, un tableau électrique aux normes chez vos clients ! Oui mais comment savoir qu’un tableau électrique est bien aux normes me dites-vous ?

Je vais y répondre tout de suite, alors prenez notes !

Un tableau électrique aux normes, sécurité garantie

Plusieurs éléments sont à respecter :

  • Le tableau électrique doit être installé à l’intérieur de l’habitation, évidemment…
  • Il doit être fixé à une hauteur de minimum 1 mètre à maximum 1m80. Parce qu’il ne faut pas qu’il soit accessible aux enfants mais il faut qu’il le soit pour vous sans que vous ayez à vous mettre en danger. Malin non ?
  • Et enfin il doit comporter au moins 4 circuits différents selon les postes d’utilisation.

La norme NF C 15-100

Cette norme régit l’installation électrique et impose certaines obligations à connaître et à respecter concernant le tableau électrique.

En dehors de ce qu’il faut déjà prendre en compte pour ne pas reproduire les anomalies que nous avons citées précédemment, il est important :

  • D’avoir un disjoncteur différentiel avec une sensibilité de 30mA maximum pour que le courant soit coupé en cas de fuite électrique,
  • D’associer chaque fusible à son circuit électrique : un fusible par chambre, un pour le salon, un pour la cuisine… Bref, vous avez compris ! L’intérêt est qu’en cas de court-circuit ou de surchauffe sur la ligne électrique, le fusible « saute » pour couper le courant et se mettre en sécurité.
  • D’isoler les câbles par des gaines techniques reliant les courants de même intensité pour que les fils ne se touchent pas.

D’ailleurs l’un des avantages d’Esabora.Schema est qu’il permet de vérifier automatiquement que l’implantation est conforme. Cela représente un gain de temps énorme dans vos journées bien remplies !

Quelques rappels pour vos clients

Lors d’une vente immobilière pour les biens de plus de 15 ans, l’acheteur doit obtenir un diagnostic technique de l’installation électrique de la part du vendeur. Cela permet de savoir si le logement est aux normes. Cependant le diagnostic doit avoir moins de trois ans pour être légal sinon sa valeur est nulle. C’est dans ces cas là que de potentiels clients peuvent faire appel à vous. Quelle chance!

Dans le cas d’une gestion locative, il est du devoir du locataire d’assurer son bien loué. En revanche c’est bien au propriétaire bailleur de veiller à ce que l’installation électrique soit aux normes.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, avoir un tableau électrique aux normes est primordial. Et cela passe par le respect de la réglementation entrée en vigueur en 2016. Il se peut que certains de vos clients doutent du besoin d’une intervention et vous demandent un avis professionnel et avisé. À la suite de ça, si travaux il y a, vous pourrez alors réaliser un devis et pour ça quoi de mieux que d’utiliser Esabora.Business ?